Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Au Goût Du Terroir – Grand succès auprès du public

De nombreux visiteurs se sont rendus à Käerjeng pendant ce week-end pour découvrir la variété des produits locaux et régionaux exposés par une soixantaine de producteurs différents provenant du Grand-Duché, de la région frontalière et de régions modèles d’Italie, d’Espagne et de Pologne.

Les deux sites, Käerjenger Treff et l’entrepôt de la Brasserie Nationale, ont connu une forte affluence de visiteurs. Les visiteurs étaient très intéressés par les produits proposés par les divers fabricants et par les achats à effectuer sur place.

 

Outre les produits du terroir, les visiteurs du festival « Au Goût Du Terroir » ont pu participer à différents ateliers et dégustations intéressants, tant au centre culturel Käerjenger Treff qu’à la brasserie. Outre les ateliers visant à modifier notre régime alimentaire en faveur d’une consommation plus durable et à éviter le gaspillage alimentaire, les trois jours du festival de l’alimentation comprenaient des showcooking avec des chefs luxembourgeois réputés, des dégustations de vins, de gins et de liqueurs et d’autres activités qui ont permis aux visiteurs de découvrir des produits durables, régionaux et saisonniers.

Projet d’un magasin permanent de produits locaux

A l’occasion de l’ouverture officielle de « Au Goût Du Terroir » le samedi matin, de nombreux invités d’honneur du monde politique et social étaient présents. Emile Eicher, Président du Parc Naturel de l’Our, organisateur de l’événement, en collaboration avec les deux autres parcs naturels du Luxembourg, la Commune de Käerjeng et le syndicat de communes PRO-SUD, qui gère la Minett UNESCO Biosphere, a accueilli les invités. Il a souligné qu’après « Meet the makers », un grand marché de producteurs locaux au début de l’Année de la culture 2007, il était important que les parcs naturels soutiennent les producteurs locaux et les options de consommation alternatives également en 2022 avec un événement dans le cadre de Esch2022 – Capitale européenne de la culture.

Georges Mischo est ensuite monté sur le podium. Dans son discours, le président du syndicat de communes PRO-SUD a évoqué la promotion des producteurs locaux, qui est l’une des principales missions de la Minett UNESCO Biosphere. En effet, ce n’est pas plus tard qu’en août qu’a été lancé « Mmmh…. Minett ! » une stratégie de valorisation et de traçabilité des aliments produits sur le territoire de l’unique réserve de biosphère du Luxembourg. La promotion de cette production locale restera, dans les années à venir, une priorité de la Minett UNESCO Biosphere, a poursuivi Georges Mischo.

Le soutien à la production alimentaire locale a également été souligné par Michel Wolter, bourgmestre de la Commune de Käerjeng, dans son discours. En étroite collaboration avec le syndicat de communes PRO-SUD et les producteurs agricoles de la région, l’administration communale de Käerjeng souhaite créer dans un avenir proche un magasin de producteurs pour les produits alimentaires locaux. A cette fin, Michel Wolter a annoncé un soutien logistique important de la part de son administration.

A l’issue de l’ouverture officielle du festival « Au Goût du Terroir », le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Claude Turmes, a pris la parole. La création d’un magasin de producteurs sera pleinement soutenue par son ministère, a déclaré M. Turmes lors de son discours, dans lequel il a souligné l’importance de promouvoir la consommation de produits locaux et de saison dès le plus jeune âge. Dans ce contexte, il a fait référence à l’« Ecole du Goût » des parcs naturels luxembourgeois, qui disposera bientôt d’infrastructures spécialement conçues pour l’éducation au goût.

 

Une soixantaine d’exposants de 7 pays

Les réactions des exposants ont également été positives, car ils ont pu facilement échanger avec les clients du marché « Au Goût Du Terroir » et vendre leurs produits à un public intéressé qui s’était déplacé à Käerjeng pendant les trois jours du marché.

Les parcs naturels de l’Our et de l’Öewersauer, le Parc naturel et géologique du Mëllerdall, la Commune de Käerjeng et la Minett UNESCO Biosphere sont très satisfaits du succès de la première édition de ce marché de producteurs régionaux. Non seulement les stands des producteurs de produits alimentaires ont connu un grand succès, mais aussi les stands d’information des parcs naturels, du ministère de l’agriculture et le stand commun « Entdeckt de Minett » de la Minett UNESCO Biosphere en collaboration avec l’office du tourisme régional « Visit Minett » et la capitale européenne de la culture, Esch2022, ont suscité un grand intérêt.