Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

3.11. Journée internationale des réserves de biosphère

Aujourd’hui est la première Journée internationale des réserves de biosphère. Un événement mettant en valeur la contribution des réserves de biosphère au développement durable sera organisé au Siège de l’UNESCO en collaboration avec le Réseau mondial des réserves de biosphère. Cette journée marquera également la fin des deux années de célébration du 50e anniversaire du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB).

Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB), lancé en 1971, est le plus ancien programme scientifique intergouvernemental de l’UNESCO. Le Programme MAB et le modèle de réserve de biosphère sont devenus, au cours des 50 dernières années, un exemple international de développement territorial durable et soulignent l’engagement de l’UNESCO et du MAB envers l’agenda mondial de la biodiversité et les Objectifs de développement durable.

Suite à la décision de la 41e session de la Conférence générale, le 3 novembre est la Journée internationale des réserves de biosphère. L’objectif de la Journée internationale des réserves de biosphère est de rappeler chaque année l’approche du développement durable dans la vie moderne et le rôle prépondérant et exemplaire que le Réseau mondial des réserves de biosphère (RMRB) peut jouer à cet égard.

Un réseau planétaire

Englobant tous les types d’écosystèmes et parfois des zones urbaines, le RMRB est présent dans le monde entier et comprend 738 sites, dont 21 sites transfrontaliers, dans 134 pays. Plus de 270 millions de personnes vivent dans une réserve de biosphère. Au total, ces sites protègent environ 5 % de la surface de la terre, soit plus de 7 millions de km², une étendue à peu près équivalente à la taille de l’Australie. Chaque année, un nombre croissant de sites rejoignent le RMRB, et de plus en plus de pays vont finalement poursuivre les objectifs et les buts du programme MAB.

Le Luxembourg fait partie de ce réseau depuis le 28 octobre 2020 avec la reconnaissance de la Minett UNESCO Biosphere qui couvre 200 km2 au sud-ouest du Grand-Duché. Les zones centrales de cette réserve de biosphère sont constituées d’anciennes sites d’exploitation minière à ciel ouvert qui après la fin de l’exploitation minière ont été reconquis par la nature et qui représentent une biodiversité extraordinaire et donnent refuge à de nombreux plantes et animaux menacés.