arrow
quote quote

Une année réserve de biosphère

Le 28 octobre 2020, la Minett UNESCO Biosphere a été officiellement reconnue par l’UNESCO et incluse dans le réseau international du programme « L’Homme et la Biosphère » (MAB).

En tant que réserve de biosphère post-industrielle, la région sud du Luxembourg, qui comprend toutes les communes du syndicat PRO-SUD, a pour objectif de se développer dans son intégralité selon les normes du programme créé en 1971. Concrètement, il s’agit de promouvoir le développement économique de notre région selon des critères sociaux, culturels et écologiques. De cette manière il sera possible, ensemble avec les citoyens de la réserve de biosphère, de préserver et de protéger la biodiversité existante, de cultiver et de maintenir les valeurs et les traditions du Minett, tout en continuant à développer l’économie.

Lancement sous les restrictions Covid-19

Malheureusement, ce moment important pour notre région n’a pas pu être célébré et valorisé comme il était prévu. En raison de la pandémie de Covid 19, seulement quelques invités ont pu assister à la cérémonie officielle visant à conférer le statut de réserve de biosphère de l’UNESCO. La cérémonie a eu lieu le 29 octobre 2020 à Dudelange.

Depuis octobre dernier, l’équipe de PRO-SUD, qui est en charge de la gestion de la Minett UNESCO Biosphere, ainsi que tous les partenaires qui avaient déjà soutenu la candidature de la Minett comme réserve de biosphère, ont commencé à travailler sur la mise en œuvre des objectifs du programme  » L’Homme et la Biosphère  » pour le sud du Luxembourg.

Les résultats de la première année sont positifs et l’élan et l’énergie pour mettre le Sud du Luxembourg sur la carte nationale et internationale en tant que région innovante, durable et (industriellement) culturellement intéressante devraient s’accélérer dans les années à venir, avec le soutien de toute la région.

La cérémonie complète d’octobre 2020