Aire Terrestre Educative
Ateliers de découverte d’un espace naturel
environ 15 séances pendant un ou deux ans
pour enfants et adolescents de 8 à 19
Les LéierLabs « Aire terrestre éducative » se déroulent dans un espace naturel prédéfini, tel qu’une forêt, un parc ou un quartier, permettant aux enfants et jeunes de s’approprier cet environnement pour l’explorer en profondeur.
Au cours de l’année, les participants apprendront sur divers sujets liés à la nature et à l’écologie, tout en développant leurs propres projets en lien avec cet espace. Chaque année, les enfants et jeunes votent démocratiquement pour choisir les thèmes qu’ils souhaitent approfondir; ils deviennent acteurs de leurapprentissage.
Cet atelier propose une expérience éducative immersive, dynamique et participative, en plein air, qui stimule à la fois la curiosité, la collaboration et la créativité des enfants et jeunes.
L’ATE de Rumelange
L’arboretum « An Aenzelen »
Deux classes de Rumelange, des cycles 3 et 4, ont participé à la première « Aire terrestre éducative » du pays. Après une première visite de l’arboretum « An Aenzelen » à Rumelange, les élèves ont commencé à collecter des idées de sujets qu’ils souhaiteraient explorer sur le site. Ensuite, ils ont approfondi ces sujets lors d’excursions régulières et d’ateliers réalisés sur le site, animés par des spécialistes en techniques diverses, telles que le Land Art ou la fabrication de cadrans solaires. Ces visites ont permis aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’histoire et l’écologie de l’arboretum, ainsi que sur la protection des zones Natura 2000 et des réserves naturelles environnantes.
Après ces explorations, les élèves ont voté pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, comme la construction et l’installation de nichoirs pour oiseaux et une action de nettoyage.
Enfin, les élèves ont choisi de travailler sur la création de nouveaux panneaux signalétiques pour offrir aux visiteurs un aperçu environnante de la nature et de l’histoire de la région. Ces panneaux comportent des informations, des graphiques ainsi que des contributions créatives des élèves, résumant leurs découvertes et les idées développées tout au long du projet. Cette initiative a permis aux élèves de s’impliquer activement dans la préservation de leur environnement tout en consolidant leurs connaissances et compétences sociales et environnementales.
Les détails du concept
Qu’est-ce qu’une « Aire Terrestre Educative » ? Qui a élaboré le concept ? Toutes les informations relatives à ce concept se trouvent sur les pages web de l’Office Français de la Biodiversité :
Cliquez ici pour plus de détails
Chronologie de l’ATE de Rumelange
Nous avons documenté étape par étape la création de la première « Aire Terrestre Educative » dans la Minett UNESCO Biosphere et dans le pays entier :
Voir la chronologie