Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

UN SCIENTIFIQUE AU BUREAU

Le 1er septembre, un nouveau stagiaire a rejoint l’équipe de la Minett UNESCO Biosphere située au Ellergronn. Mahmoud Hashoush est un scientifique et chercheur en herbe dans le domaine de l’environnement.

À propos de Mahmoud

Mahmoud est un jeune scientifique libanais qui est actuellement en train de faire un master en sciences et technologies de l’environnement et de la terre à Milan, en Italie. Ses intérêts de recherche tournent principalement autour de la manière dont les changements environnementaux (qu’ils soient d’origine humaine ou naturelle) affectent la santé des écosystèmes (et de leurs composants) et, en fin de compte, la santé humaine. Par ailleurs, il est également un jeune militant enthousiaste qui croit fermement à l’énergie de la jeune génération et à sa capacité à apporter un changement social positif.

Sa mission

Au cours de sa mission en tant que coordinateur du projet de recherche et d’action pour la jeunesse, il dirigera un projet de recherche sur les effets environnementaux des anciennes exploitations minières dans la région et cherchera des occasions de faire participer les jeunes de la région aux sciences et à l’environnement.

Le projet de recherche

L’objectif principal du projet de recherche est de déterminer si les anciennes activités minières et métallurgiques dans la région du Minett ont eu un impact négatif sur la qualité du sol en réalisant une étude écotoxicologique du sol. A notre connaissance, cette recherche sera parmi les premières études d’écotoxicologie des sols jamais réalisées au Grand-Duché de Luxembourg.

L’étude commence par l’identification des sites potentiels de pollution chimique ; à cet effet, une cartographie complète du processus d’extraction a été élaborée. Ensuite, ces sites seront localisés grâce à l’application d’outils avancés de télédétection et d’analyse spatiale afin d’ouvrir la voie à un échantillonnage et une collecte efficace des sols, puis à leur analyse. La recherche se poursuit par l’exposition in vitro d’organismes modèles à différents échantillons de sol (collectés et synthétisés) et par l’identification de toute réaction toxique.

L’engagement des jeunes

Conformément aux objectifs du programme « L’homme et la biosphère » de l’UNESCO, Mahmoud se réjouit d’explorer les moyens de mieux intégrer les populations (et en particulier les jeunes) dans leur environnement naturel. Cela inclut la mise en œuvre d’ateliers de science citoyenne, d’excursions scientifiques, de concours scientifiques, et bien d’autres choses encore. Un accent particulier sera mis sur la communication scientifique et la vulgarisation de la science, ou le concept d’adaptation de la science au grand public.