Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Schoul dobaussen en avril

Un mois d’avril bien rempli pour notre programme d’éducation à l’environnement

La forêt printanière de l’Ellergronn

© Minett UNESCO Biosphere / Lucie Majerus

Les écoles primaires des communes du Minett sont parties à la découverte de la forêt printanière de l’Ellergronn. Accompagnés de la botaniste Antoinette Welter, ils ont pu découvrir le réveil de la nature, ont fait connaissance avec des fleurs précoces, ont dégusté de jeunes feuilles de hêtre, se sont vu expliquer l’histoire de la formation des étangs de l’Ellergronn, ont trouvé les traces de différents animaux et en ont appris plus, de manière ludique, sur le camouflage en pleine nature.

Un pissenlit peut en cacher un autre

© Minett UNESCO Biosphere / Lucie Majerus

Les classes des lycées ont aidé Odile Weber, botaniste au ‘naturmusée‘, à préparer des pissenlits pour l’herbier national. Ils ont appris à distinguer les caractéristiques des différentes espèces et à les répertorier. Sur le terrain, les groupes ont ensuite collecté les différentes espèces de pissenlits selon des critères scientifiques, les ont décrites, ont noté leurs coordonnées, les ont photographiées et les ont préparées pour le pressage. Les élèves ont ainsi pu découvrir de première main à quoi ressemble le travail quotidien du botaniste et participer activement au travail de terrain d’un botaniste.

L’Aire Terrestre Educative de Rumelange

© Minett UNESCO Biosphere / Lucie Majerus

Les deux classes de Rumelange qui participent à notre projet pilote « Aire Terrestre Educative » ont rencontré Jan Herr. Jan Herr s’occupe des mesures de protection dans les zones protégées Natura 2000 au sud du Luxembourg. En compagnie du scientifique, les enfants ont pu découvrir une zone spécifique de l’arboretum : l’ancien front de taille. Ce vestige en pierres, créé par les activités d’extraction de minerai de fer à ciel ouvert, a été récemment remis en état par l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF).

A cette occasion, broussailles et arbres pionniers ont été enlevés du site afin de pouvoir préserver ce biotope particulier. Les abords du front de taille permettent à une multitude d’espèces animales et d’insectes de trouver un habitat entre les pierres chaudes, partiellement détachées. Lézards, papillons et abeilles sauvages, pour ne citer que quelques espèces, s’y sentent parfaitement à l’aise. En début d’été, des orchidées sauvages et d’autres herbes sauvages peuvent être observés dans la pelouse sèche adjacente.

Bien que la zone soit protégée, les enfants de l’école primaire y ont trouvé des déchets jetés par des personnes. Des bouteilles en plastique et d’autres objets à ne pas laisser dans la nature ont pu être éliminés. En explorant le front de taille de l’arboretum, les enfants ont appris pourquoi les zones protégées jouent un rôle important dans la préservation de nos écosystèmes et pourquoi il est important que l’homme respecte des règles. À la fin de cette excursion, les enfants ont discuté une nouvelle fois de leur brainstorming sur les activités possibles dans l’arboretum et ont décidé démocratiquement des prochaines étapes à mettre en œuvre.