Comment observer au mieux les animaux rares et sauvages ? En les guettant puis en leur tirant dessus. Pas de soucis ! Rien n’arrive aux animaux. Ils ne sont que photographiés.
L’habitat de la Minett UNESCO Biosphere est un habitat qui permet même à des animaux sauvages qui se produisent rarement dans nos régions d’y vivre. Pour obtenir une image précise des animaux qui habitent les forêts de la Minett UNESCO Biosphere, les chercheurs du LIST, l’Institut luxembourgeois des sciences et technologies, utilisent la technique des pièges photographiques.
L’utilisation d’un piège photo ne dérange pas l’animal sauvage dans son habitat naturel et permet cependant de déterminer quels et combien d’animaux sont présents dans la zone observée.
Dans le cadre de la directive « Habitats », le LIST observe actuellement trois espèces animales différentes dans la région du Minett. Les pièges photos installés dans nos forêts recherchent le chat sauvage, la martre et le putois.
Pour attirer ces animaux à proximité des pièges photographiques, ou pour les faire gratter le long d’un morceau de bois, les chercheurs du LIST utilisent des leurres. Ces parfums végétaux, fortement odorants mais non toxiques, attirent les animaux.
Si les poils d’un chat sauvage, d’une martre ou d’un putois peuvent être piégés en passant un morceau de bois spécialement placé, ces poils peuvent être utilisés pour déterminer la diversité génétique de la population de ces animaux rares au Minett.
Les pièges photographiques et les poteaux en bois utilisés pour le traçage sont régulièrement contrôlés par les scientifiques du LIST et lors des journées de la biodiversité du 3 au 6 juin, le LIST sera également sur place à Ellergronn. Lors de la Journée de famille, dimanche 6 juin, ils présenteront un atelier où vous pourrez en apprendre davantage sur le principe et le fonctionnement des pièges photo dans la Minett UNESCO Biosphere.
En raison des mesures actuelles contre le Covid, les ateliers sont limités à 10 personnes par atelier. Une réservation préalable est également requise. L’atelier du LIST sur les pièges photographiques est proposé à 10h00, 11h30, 14h00 et 15h30 et dure une heure.
Inscrivez-vous par courriel: ellergronn@anf.etat.lu