MINETT TRAIL ROCKLINES TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Minett Trail – les nuitées sont désormais réservables

Dans le cadre de la candidature de la région sud du Luxembourg au label de l’UNESCO « L’Homme et la biosphère » (MAB), l’idée est née de préparer et de mettre en scène les paysages naturels et le patrimoine industriel exceptionnels et uniques de l’ancien bassin sidérurgique et minier de manière à ce qu’ils deviennent un produit touristique spécial et durable pour lequel un voyage au Minett s’impose.

À la fin de l’année 2020, la région, qui se compose de 11 communes différentes, réunies au sein du syndicat de communes PRO-SUD en 2003, a été acceptée par l’UNESCO dans le programme MAB en tant que « Minett UNESCO Biosphere ». Cela signifiait que plus aucun obstacle n’empêchait la création du Minett Trail. Dans les mois qui ont suivi, le Minett Trail a été balisé et est ouvert à la circulation depuis 2021.

© Visit Minett / ORT Sud

Le sentier offre beaucoup de choses dans ses 10 étapes. Il traverse l’ensemble de la région et relie plusieurs points forts de randonnée en cours de route. Vous découvrez les petits villages de la région, vivez dans les villes comment la sidérurgie a façonné l’espace urbain et découvrez la nature, qui ne s’est en partie développée telle qu’elle se présente aujourd’hui qu’après la fermeture des anciennes mines à ciel ouvert.

Plus qu’un simple sentier de randonnée

Cependant, un simple chemin de randonnée à travers la région n’aurait pas suffi à nos exigences – le projet a été élargi en conséquence. En collaboration avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), un concours d’architecture a été organisé fin 2019. Dans la perspective d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, l’objectif était de créer un hébergement exceptionnel sur le plan architectural dans chacune des 11 communes participant à l’organisation d’Esch2022, et qui constituent ensemble la « Minett UNESCO Biosphere ». Parmi plus de 90 propositions, un jury a retenu les 11 projets qui deviendront désormais des « Kabaisercher ». Il s’agit de 11 œuvres d’art situées, par exemple, dans d’anciens bâtiments industriels, dans un wagon de train ou dans de nouveaux bâtiments, dans lesquels des points forts artistiques et architecturaux sont mis en scène.

Aalen Arbed’s Büro © www.simpleviu.com

Des nuitées peuvent être réservées

La start-up luxembourgeoise SIMPLEVIU, avec son directeur général Philippe Freitas Morgado, reprend la gestion et l’exploitation hôtelière des 11 Kabaisercher. Les premières nuitées sont possibles depuis le 1er août 2022.

2 des 11 Kabaisercher sont déjà réservables dès maintenant : Le « Floater » à Dudelange et le « Aalen Arbed’s Büro » à Tétange. D’ici la fin de l’année, d’autres Kabaisercher ouvriront peu à peu. Les réservations sont possibles toute l’année. Les prix commencent à partir de 150€/nuit.

Les Kabaisercher sont parfaits pour parcourir le Minett Trail en 10 étapes et passer la nuit sur le trajet du Trail. Les hébergements ont des capacités différentes (4 – 12 personnes), certains peuvent être réservés en entier, dans d’autres vous pouvez louer une chambre, ou même une cabine de couchage. Les Kabaisercher conviennent également aux familles avec enfants, 4 Kabaisercher sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Floater © www.simpleviu.com

SIMPLEVIU, Visit Minett et la Minett UNESCO Biosphere vous invitent chaleureusement à visiter notre réserve de biosphère et à découvrir sa culture post-industrielle et sa biodiversité exceptionnelles.