Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Le circuit géologique du Giele Botter

Depuis juillet 1991, la réserve naturelle Prënzebierg compte un circuit géologique aménagé appelé Circuit Giele Botter. Il a été le premier circuit géologique au Luxembourg qui a été suivi par d’autres circuits géologiques comme celui de la vallée de la Pétrusse à Luxembourg-ville, « Mir ginn op d’Grouf » à Stolzemburg ou le parcours transfrontalier « Geologischer Lehrpfad Machtum-Nittel-Wellen ». Le parcours du circuit au Giele Botter, long d’environ 3 km, suit les fronts de taille désaffectés de l’ancienne exploitation à ciel ouvert.

Ce sentier géologique a été récemment réaménagé et les panneaux d’information ont été mis à jour. Baptisé « GB1 », il permet désormais d’avoir une vue d’ensemble de la géologie de l’ancienne mine à ciel ouvert. L’inauguration officielle du nouveau sentier s’est déroulée en présence de représentants de la Ville de Differdange, du Musée national d’histoire naturelle, du Minett Park Fond-de-Gras, de la Minett UNESCO Biosphere et de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO.

Patrick Michaely, directeur du Musée national d’histoire naturelle, a souligné l’importance de l’éducation scientifique pour son musée et a insisté sur le fait que de tels sentiers éducatifs permettent aux visiteurs du « Giele Botter » d’apprendre sur place à connaître la région et sa géologie. Selon M. Michaely, ce type de transfert de connaissances complète l’offre du musée dans ses propres murs.

Créé en 1991 par le personnel du musée et révisé en 2022 par Robert Weis, paléontologue au ‘naturmusée’, le sentier géologique « Giele Botter » s’étend sur près de trois kilomètres. Le point de départ est soit le parking de Tëtelbierg, soit le réservoir d’eau de Niederkorn. Dix panneaux d’information différents le long du sentier fournissent des informations claires sur la formation de la minette, son extraction et ses caractéristiques géologiques.

La première concession pour l’exploitation de la minette au Prënzebierg remonte à 1870 et pendant les années 1930 du 20e siècle l’extraction par galerie fut intense au Giele Botter. L’exploitation à ciel ouvert n’a vu le jour qu’après la Deuxième Guerre mondiale pour s’arrêter en 1977 en raison des roches plus riches en minerai ferreux et en même temps moins chères de l’étranger. Depuis le 20 novembre 1991, le Prënzebierg est classé comme réserve naturelle nationale sur une superficie de 255 ha, et fait également partie du réseau européen Natura 2000. Depuis octobre 2020, le site est une des zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere.