Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Le circuit géologique du Giele Botter

Depuis juillet 1991, la réserve naturelle Prënzebierg compte un circuit géologique aménagé appelé Circuit Giele Botter. Il a été le premier circuit géologique au Luxembourg qui a été suivi par d’autres circuits géologiques comme celui de la vallée de la Pétrusse à Luxembourg-ville, « Mir ginn op d’Grouf » à Stolzemburg ou le parcours transfrontalier « Geologischer Lehrpfad Machtum-Nittel-Wellen ». Le parcours du circuit au Giele Botter, long d’environ 3 km, suit les fronts de taille désaffectés de l’ancienne exploitation à ciel ouvert.

La première concession pour l’exploitation de la minette au Prënzebierg remonte à 1870 et pendant les années 1930 du 20e siècle l’extraction par galerie fut intense au Giele Botter. L’exploitation à ciel ouvert n’a vu le jour qu’après la Deuxième Guerre mondiale pour s’arrêter en 1977 en raison des roches plus riches en minerai ferreux et en même temps moins chères de l’étranger. Depuis le 20 novembre 1991, le Prënzebierg est classé comme réserve naturelle nationale sur une superficie de 255 ha, et fait également partie du réseau européen Natura 2000. Depuis octobre 2020, le site est une des zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere.

 

Dans une publication récente, des chercheurs du Musée National d’Histoire Naturelle se consacrent à ce circuit géologique et fournissent des explications détaillées sur la géologie du Giele Botter. L’article complet de Robert Weis, Ben Thuy et Laurent Garbay, publié dans le « Bulletin de la SNL« , se trouve ici.