Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Présentation du projet Interreg ATRACT-AB

   

 

Mardi 14 mai 2024, la CCPHVA (Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette), le syndicat PRO-SUD et la Ville d’Esch-sur-Alzette ont présenté un projet culturel ambitieux, ATRACT-AB (Accompagner la TRAnsition du secteur Culturel dans le Territoire transfrontalier Alzette-Belval), à L’Arche à Villerupt. Ce projet a été conçu en collaboration avec nos partenaires locaux et transfrontaliers, pour les trois prochaines années. Dotée d’un budget total de 1.145.588,30 euros, financé grâce au programme Interreg via la Zone Fonctionnelle du GECT Alzette Belval, l’initiative vise à établir une programmation culturelle écoresponsable et transfrontalière ainsi que des outils pour favoriser l’écologisation du secteur culturel. Le but du projet consiste à sensibiliser les habitants de la région transfrontalière franco-luxembourgeoise à la transition tout en renforçant les liens de collaboration.

Nos objectifs sont clairs :

  • Établir une programmation culturelle écoresponsable et transfrontalière, héritage direct d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture, favorisant la sensibilisation à la transition et la coopération.
  • Développer la connaissance et les outils pratiques pour l’écologisation du secteur (plateformes, boîte à outils, formations).
  • Renforcer la coopération culturelle transfrontalière en mettant en réseau et soutenant la formation des acteurs, tout en levant les blocages à la collaboration.

 

Pour concrétiser ces objectifs, la programmation culturelle portée par la CCPHVA inclura des projets significatifs, tels que :

  • Les Planètes: un spectacle en co-création transfrontalière de la compagnie Eddi van Tsui (Luxembourg) et de l’école de musique DIAPASON (France). Il vise à créer une expérience musicale enrichissante et à stimuler une réflexion commune sur la création artistique et le vivre ensemble.
  • Autour de l’eau:un événement estival convivial rassemblant les citoyens autour de questions environnementales, avec des ateliers de sensibilisation en journée et des performances artistiques en soirée le long de l’Alzette.
  • Les marchés du NEST: offrant la possibilité d’acquérir des produits locaux tout en participant à des spectacles et en rencontrant les acteurs du territoire.
  • Les Stammdësch du collectif Le Gueuloir: des rencontres visant à donner la parole à toutes les voix d’un territoire à travers une présence artistique (auteurs-autrices) pour aboutir à une restitution mise en scène avec des comédiens professionnels. Rappelons que le territoire de recherches des auteurs-autrices est un bistrot de quartier ou de petite ville.

 

© Emile Hengen / Ville d’Esch-sur-Alzette

La collaboration transfrontalière

De plus, le syndicat PRO-SUD en collaboration avec le service Culture de la Ville d’Esch-sur-Alzette s’engage à assurer la formation du secteur culturel et à pérenniser l’initiative elo.lu, développée également pour Esch2022, tout en assurant une communication efficace à l’échelle régionale et transfrontalière. La Ville d’Esch-sur-Alzette pilotera l’élaboration de fiches outils pour les institutions culturelles et des formations visant l’écologisation des pratiques du secteur, ainsi que le développement d’une plateforme en ligne, pour réaliser des bilans environnementaux. Ces actions de recherche-action contribuent pleinement aux priorités stratégiques définies par le ministère de la Culture dans le cadre du Kulturentwécklungsplang et aux priorités de la Mission Net Zéro, lancée par les 11 communes du Syndicat PRO-SUD en avril 2023.  Par ailleurs, le projet Interreg ATRACT-AB cherchera des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur culturel régional et même national. Ainsi, la Theater Federatioun devrait devenir partenaire méthodologique du projet. 

Lors de la présentation du projet, Patrick Risser, Président de la CCPHVA, s’est montré convaincu « que nous avons là encore un projet très prometteur pour la collaboration transfrontalière et le rapprochement de nos territoires. La culture a été le socle de nos échanges avec le Luxembourg en 2022, aujourd’hui elle est le point de départ de nos réflexions pour un avenir commun et résilient. »

Christian Weis, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette et président du Syndicat PRO-SUD, a souligné l’aspect d’« une meilleure mise en réseau des acteurs culturels, dans les 19 communes françaises et luxembourgeoises du territoire Esch2022, afin de renforcer la cohérence de l’offre culturelle et de permettre aux habitants des deux côtés de la frontière de mieux participer à une multitude de manifestations variées et de qualité, tout en aidant les acteurs du secteur de réduire l’impact de leurs manifestations culturelles sur nos ressources naturelles et le climat. »