Le 4 décembre est le « Bärbelendag », un jour traditionnellement dédié à la patronne des mineurs dans de nombreux endroits de la région de Minett. Sainte Barbe est la patronne des mineurs, mais elle est également vénérée par les architectes, géologues, mathématiciens, pompiers et autres professions.
Même si la dernière mine du Minett a fermé ses portes à jamais en 1981, la fête de Sainte-Barbe, inscrite depuis décembre 2022 sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, reste vivante dans notre région. Dans de nombreuses communes du sud du Luxembourg, Sainte Barbe est célébrée autour du 4 décembre.
© Commune de Pétange |
© Ville de Differdange / 4K Films Lux |
© Ville de Dudelange / Marc Lazzarini |
Aujourd’hui et au début de la semaine prochaine, nous vous donnerons un aperçu des célébrations dans les communes de la Minett UNESCO Biosphere, en commençant par celles de la vallée de la Chiers et de Dudelange.
Rodange :
L’ouverture des commémorations du Bärbelendag 2024 aura lieu le samedi 30 novembre à 16h30 dans la commune de Pétange. La cérémonie débutera à la chapelle de la Sainte-Barbe, dans le parc Hary Godefroy, à Rodange. Une procession avec la statue de la Sainte se rendra ensuite à l’église de Rodange, où une messe sera célébrée. Après la messe, le conseil municipal de Pétange, qui organise cet événement chaque année avec l’Amicale des pompiers du Centre d’Incendie et de Secours Pétange et l’Aarbechter Ënnerstëtzungsveräin Rodange, invite tout le monde à un verre au centre culturel de Rodange.
Lasauvage :
Dans la commune de Differdange, Sainte Barbe est traditionnellement commémorée à la minière Doihl à Lasauvage. Le rendez-vous est comme toujours à la Brasserie de la Mine, où une gerbe sera déposée au Monument des Mineurs le mercredi 4 décembre à 19h00. La procession avec Sainte Barbe se dirigera ensuite vers la salle des fêtes de Lasauvage, où une messe sera célébrée. La célébration s’achèvera par un verre d’honneur à la mine Doihl. Les invités y seront emmenés par le train minier.
Dudelange :
Depuis 2022, le Bärbelendag est de nouveau célébré dans la ville de Dudelange. Cette année, les célébrations commencent en début de soirée. Le DKollektiv invite tout le monde à se rassembler à la Porte d’Italie le 4 décembre à partir de 18h00, d’où la procession commencera à 18h30. Après un arrêt vers 18h50 à l’ancien portail de la mine, où des coups de mine seront tirées, l’événement se poursuivra au VEWA, où la soirée se terminera par des discours, des boissons et un accompagnement musical. Le DKollektiv organise le Bärbelendag de cette année avec l’AHI Hussigny-Godbrange de Lorraine, le FerroForum, l’Amicale des pompiers et l’Harmonie de Dudelange.