en circuit court dans la Minett UNESCO Biosphere et environs
Contexte
Cette analyse s’inscrit dans la continuité du diagnostic territorial des produits locaux démarrés avec l’analyse de la demande en 2021. L’ensemble vise à apporter une aide à la décision pour mettre en place au sein de PRO-SUD une politique qui soutienne durablement le développement de circuits alimentaires de proximité et de qualité. Ici il est question de mieux connaître la capacité du monde agricole à s’organiser et se structurer pour répondre à la demande des consommateurs en produits locaux. Sachant que l’analyse de la demande avait montré l’existence d’une marge de progression intéressante de la consommation en circuit court. Durant un an, un Comité de pilotage a suivi l’évolution de l’étude avant que les résultats ne soient diffusés auprès de nos élus et de nos partenaires financiers (ministères en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement du territoire). |
![]() |
L’étude a permis :
-
d’identifier 28 producteurs pour qui le circuit court fait écho (soit 29 % de l’échantillon), dont 36 % souhaitent augmenter leur production en circuit-court pendant que 18% s’interrogent à passer à l’action.
-
de mettre en lumière leurs motivations et leurs freins. On retiendra en particulier leurs besoins de reconnaissance de leur travail, du contact humain pour perpétuer la tradition du savoir-faire familial, et d’écouler l’ensemble de leurs productions. Mais aussi leur souhait de ne pas alourdir leur agenda déjà chargé ou de ne pas se heurter à une administration trop lourde avec le circuit-court
-
de visualiser les caractéristiques de leur production (l’offre est variée en produits primaires mais les lieux de transformations dans le pays manquent pour diversifier la valorisation de leur production)
Cependant, la photographie de l’offre alimentaire recensée reste partielle et imprécise en raison de l’absence de détails donnés sur la volumétrie et les chiffres d’affaires.
Workshop
Par exemple, être un intermédiaire pour créer des synergies entre acteurs et trouver des financements pérennes, encourager des visites de fermes par des écoles, aider au marketing de produits, coordonner d’un évènement régional biannuel type « Au goût du terroir » vue comme une vitrine des produits mais aussi comme un incubateur pour de jeunes producteurs, mener une communication régionale de l’existant…
A télécharger
Rapport final de l’enquête | Resumé de l’enquête |