Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Esch2022 passe le flambeau au PRO-SUD

L’année titre de la Capitale européenne de la culture touche à sa fin. Le projet Esch2022 sera désormais poursuivi par les municipalités du syndicat PRO-SUD et les communes françaises de la CCPHVA (Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette).

Aujourd’hui, un mois après la clôture officielle du premier chapitre de la Capitale européenne de la culture Esch2022 le 22 décembre 2022, a eu lieu le passage du flambeau de la Capitale européenne de la culture 2022 asbl aux communes luxembourgeoises et françaises qui ont partagé le titre de Capitale européenne de la culture 2022. L’événement, qui s’est déroulé à « l’Arche » de Villerupt, un bâtiment achevé et inauguré dans le cadre d’Esch2022, a souligné la continuité du projet Esch2022. Ce projet durable, vise entre autres à maintenir et à renforcer à long terme la coopération intercommunale et transfrontalière dans le sud du Luxembourg et l’est de la France.

La culture a toujours servi et continue de servir de moteur, tandis que le projet a également une dimension économique. Dans la matinée, les responsables municipaux se sont d’abord réunis lors de workshops non publics afin de réfléchir sur des pistes communes autour de quatre sujets principaux : la communication commune, le tourisme et la mobilité, la culture ainsi que le développement durable. Ils ont échangé leurs expériences de la coopération de ces dernières années et ont élaboré des idées sur la manière de continuer à développer ensemble l’avenir de la région transfrontalière.

© Syndicat PRO-SUD

« J’espère que le travail que nous avons initié avec diligence et passion en collaboration avec les communes et les centaines de partenaires de projet de la région Esch2022, ainsi que les ministères, les sponsors, les associations et les bénévoles au-delà des frontières, va continuer de manière ciblée et efficace », a déclaré Nancy Braun, Directrice générale d’Esch2022. « Notre mission d’écrire le premier chapitre du projet Esch2022 est accomplie. Maintenant, il appartient à d’autres acteurs de donner vie au deuxième chapitre dans lequel chacun devra prendre sa part de responsabilité, y compris les citoyens. Le projet ne pourra continuer que si tout le monde travaille ensemble ».

Depuis 2019, l’équipe Esch2022 a œuvré avec des partenaires au Luxembourg et à l’étranger pour que l’année titre Esch2022 soit coopérative et durable. Le premier jalon de la mission consistait à développer et à renforcer la région Esch2022. Le transfert de cette mission aux 19 communes constitue aujourd’hui le deuxième jalon. Au nom des municipalités, les deux présidents des associations respectives – Georges Mischo pour le syndicat PRO-SUD et Patrick Risser pour la CCPHVA – se sont engagés à poursuivre cet héritage. La région Grand Est a également participé à l’événement et a assuré son soutien continu. Une sculpture de l’artiste lorraine Marie Flambard a été symboliquement remise.

« La ville d’Esch-sur-Alzette et toutes les communes de la région Esch2022 ont réalisé d’importants investissements afin de pouvoir garantir un succès durable du projet dans les années à venir, conformément aux critères fixés par la Commission européenne. L’un des plus grands objectifs était de placer notre région, ses acteurs et son offre culturelle sur la carte culturelle nationale, mais aussi internationale, et je pense que nous y sommes tous parvenus », déclare Georges Mischo, Président du syndicat PRO-SUD. « Cette énergie, cet esprit, il s’agit maintenant de continuer à les faire vivre et à renforcer durablement la région – au niveau intercommunal et transfrontalier; c’est très important pour moi en tant que président et je parle au nom de toutes les communes luxembourgeoises. Comment allons-nous y parvenir?: Ensemble ! »

« Il est évident que Esch2022 a été l`occasion pour nous de démontrer qu`un petit territoire avec environ 30.000 habitants peut finalement exister dans un context bien plus complexe. Nous avons des gens qui sont investis et intéressé à la fois par les questions culturelles et aussi par la question transfrontalière. Actuellement, Esch2022 est pour moi le projet le plus important qui soit réellement transfrontalier. E si on a pu le faire au niveau de la culture, on pourra le faire pour d`autres domaines, j`en suis persuadé », dit Patrick Risser, Président de la CCPHVA.

Les nouveaux lieux culturels créés dans le cadre de Esch2022, des bâtiments restaurés ou réaménagés, continueront à proposer un programme culturel varié. Les « Tiers lieux culturels » qui complètent l’offre des institutions traditionnelles comme les musées et les théâtres, ont pour objectif de rapprocher le public du monde de la culture – un objectif qu’Esch2022 a atteint par la création de nouveaux lieux de ce genre ou par la réutilisation de lieux déjà existants dans de nombreuses municipalités des deux côtés de la frontière. Esch2022 a repensé des fêtes et des festivals traditionnels, qui refléteront à l’avenir l’esprit du projet de la Capitale européenne de la culture. Esch2022 a également rendu l’histoire accessible et l’a « remixée » à l’aide de technologies numériques, d’un storytelling innovant ou d’une collaboration avec de nouveaux partenaires et artistes locaux. Dans les années à venir, l’histoire restera accessible et sera encore développée.

© Syndicat PRO-SUD

Chaque mois de l’année écoulée, plusieurs communes de la région transfrontalière ont été mises à l’honneur. Lors des passages de flambeau symboliques, les « communes du mois » respectives ont transmis leur titre aux communes suivantes. Cette série s’achève aujourd’hui à Villerupt. Symboliquement, une partie de l’œuvre d’art créée lors de l’événement de clôture d’Esch2022 le 22 décembre 2022 a été remise à chaque commune. Tout comme chacune de ces parties est unique, chaque commune l’est également. Et dans leur ensemble, elles forment un nouveau « tout ».