L’artiste et naturaliste Alan Johnston a animé des ateliers de dessin d’observation botanique au Ellergronn. Différents groupes de participants ont été invités à y prendre part : Des étudiants de l’université, des personnes âgées et des adultes.
Comme exercice d’échauffement, des dessins automatiques ont été réalisés en observant une plante et en dessinant sans regarder la page. Des exercices de respiration pour se concentrer sur le tracé d’une ligne ont fait partie des ateliers au même titre que la réalisation de croquis détaillés et d’études des plantes à fleurs du Ellergronn. Les premières esquisses ont été réalisées au crayon, puis les participants ont expérimenté l’aquarelle.
La deuxième partie de l’atelier s’est déroulée près de l’étang « Hénzebësch ». Les participants se sont concentrés sur les grands arbres et ont réalisé plusieurs dessins spontanés et rapides. Alan Johnston a partagé son expérience en matière de dessins d’observation botanique avec les participants et a donné un feedback individuel à chacun d’entre et eux.