Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir l’extraordinaire géologie de la région Minett ce samedi dans le cadre des Journées de la Géodiversité.
![]() |
Cliquez sur l’image pour participer gratuitement à l’événement
Le région « Minett » est l’extension nord du grand bassin ferrifère lorrain qui, avec une étendue d’environ 100 kilomètres de long et 20 à 30 kilomètres de large, est l’un des plus grands gisements de minerai de fer formés sur notre planète après la formation de l’atmosphère d’oxygène.
Sur le territoire luxembourgeois, il existe deux petites branches de ce gisement de fer, les bassins de Differdange et d’Esch-Alzette. L’exploitation de pisolithes dans notre région remonte à l’âge du fer. De petites mines souterraines étaient probablement également exploitées à cette époque. Toutefois, en raison de la teneur élevée en phosphore des roches de minette, l’exploitation industrielle du minerai de fer n’a commencé qu’après l’introduction du procédé Thomas à la fin du 19e siècle.
La majeure partie de la minette a été exploitée jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, jusqu’à la fin des années 1970, l’exploitation s’est également faite dans des mines à ciel ouvert, avec les plus grandes mines à ciel ouvert du Luxembourg se situant à l’est d’Esch-sur-Alzette.
La mine du Thillenberg, la dernière mine du sud du Luxembourg, a été abandonnée en 1981. La dernière mine où l’on exploitait la minette a fermé en 1997. Il s’agit de la mine des Terres Rouges à Audun-le-Tiche, qui alimentait jusqu’à ce moment les hauts-fourneaux d’Esch-Belval.
Comment s’est formée la minette ?
Le nom minette est un diminutif du mot français « mine » et fait référence à la teneur en fer relativement faible des pierres. Alors qu’en France, le mot n’était utilisé que pour le minerai de fer, au Luxembourg, c’est toute une région qui porte le nom de ces roches rouges.
La formation du bassin ferrifère, ses particularités géologiques et les différents types de minerais de fer déposés dans notre région au cours de millions d’années vous seront expliqués ce samedi au cours d’une visite guidée d’environ 2 heures.
Le géologue Romain Meyer, membre actif de l’Association géologique du Luxembourg, vous guidera à travers le passé de notre région et vous montrera, dans la galerie de la Minièresbunn Doihl, à l’aide d’exemples concrets, pourquoi les mineurs luxembourgeois parlaient de minette verte, rouge ou noire. Il vous expliquera également les particularités de la minette et décrira en détail l’histoire de son dépôt.
Comment la minette a-t-elle été extraite ?
Ce sont les membres de l’association Minièresbunn Doihl qui répondront à cette question. L’association, fondée en 1990, organise des visites régulières de la mine de fer entre Doihl et Lasauvage. Outre le trajet à bord d’un train minier acheté et restauré par l’association, une halte est prévue dans la galerie de la mine, où les conditions et les outils de travail de l’ancienne mine MMR-A sont présentés.
Après les explications géologiques et les démonstrations du travail dans la mine, vous avez la possibilté de visiter le Musée Eugène Pesch, qui vous permettra non seulement de mieux comprendre le travail quotidien des mineurs grâce à des photos et d’autres documents, mais aussi de découvrir l’impressionnante collection de fossiles d’Eugène Pesch. Il les a collectés tout au long de sa vie dans les mines et carrières des environs de Differdange. Cette collection permet de mieux comprendre l’histoire de la formation de la minette.
Inscription et lieu de départ
Le point de départ de cette exploration géologique est le Carreau Minier à Lasauvage. De là, vous emprunterez d’abord la Minièresbunn jusqu’au Doihl, où les installations et le matériel de cette association vous seront présentés et expliqués, puis vous retournerez à la mine.
Sur le chemin du retour à Lasauvage, un arrêt dans la galerie est prévu pour de plus amples explications, suivi d’une visite au Musée Eugène Pesch ou d’un petit verre à la Brasserie de la Mine à Lasauvage.
Le Carreau Minier dispose d’un grand nombre de places de parking. Il est également possible de s’y rendre en train ou en bus. Voici les indications si vous venez de Luxembourg-Ville et voici les indications si vous venez d’Esch-sur-Alzette.
Pour participer gratuitement à cet événement des Journées de la Géodiversité 2023 au Luxembourg, il suffit de s’inscrire à l’avance par courriel. Veuillez noter que la température moyenne dans les mines du Luxembourg est d’environ 11°C. Veuillez-vous munir d’une veste chaude et de chaussures solides pour cette découverte du patrimoine géologique du sud du Luxembourg.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |