arrow
quote quote

Le réseau du MAB s’élargit

20 nouvelles réserves de biosphère créées

Le Conseil International de Coordination du MAB a approuvé, lors de sa réunion annuelle, les candidatures de 20 nouvelles réserves de biosphère. Parmi les nouvelles réserves se trouvent deux réserves transfrontières et le programme « L’Homme et la Biosphère » accueille cinq nouveaux pays.

Quatre candidatures ont été refusées et un pays a décidé de se retirer du programme. 727 réserves de biosphère dans 131 pays différents sont désormais reconnues par l’UNESCO. Leur surface couvre à peu près 6% de la surface totale de notre planète.

Une autre nouveauté à signaler est la première réserve de biosphère s’étendant sur cinq pays. La réserve « Mura-Drava-Danube » sur le Danube s’étend désormais sur le territoire de l’Autriche, de la Croatie, de la Hongrie, de la Serbie et de la Slovénie. Elle a absorbé une réserve transfrontière entre la Croatie et la Slovénie. 

La France a deux nouvelles réserves, dont une en Martinique et l’autre très près de chez nous : la Moselle-Sud, dans la région de Sarrebourg.

3 nouveau pays dans le réseau de biosphères

Le Lesotho, la Libye et l’Arabie Saoudite ont également rejoint le réseau international du MAB avec une première réserve de biosphère créée dans chacun des pays respectifs.

La Minett UNESCO Biosphere fait partie du réseau « L’Homme et la Biosphère » depuis le 28 octobre 2020.

Consultez le communiqué de presse de l’UNESCO