arrow
quote quote

Ellergronn

Dans les semaines à venir, nous vous présenterons plus en détail les 6 zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere. Nous commençons par l’Ellergronn, le lieu où se trouvent également les bureaux de l’administration de la réserve de biosphère.

© Marc Weis 

Par règlement grand-ducal, l’Ellergronn a été une des premières zones à être protégée en 1988. Depuis le 28 octobre 2020, les plus de 110 hectares de la réserve naturelle appartiennent aux zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere. Les zones centrales de notre biosphère se caractérisent toutes par le fait qu’il s’agit d’anciennes zones minières à ciel ouvert.

Cependant, ce n’est que partiellement le cas dans l’Ellergronn, car en raison d’une spécificité géologique, la minette dans l’Ellergronn est en partie si profonde qu’elle a dû être extraite du sol par des galeries.

Sur le site du Ellergronn se trouve également l’ancienne mine Cockerill, dans laquelle l’exploitation minière avait débutée en 1881. L’ancien site minier, avec sa salle des pendus, qui fait de nos jours partie d’un musée industriel, est entièrement conservé et dans les bâtiments on trouve également le centre nature et forêt Ellergronn de l’Administration de la Nature, l’administration du syndicat intercommunal PRO-SUD, qui gère la Minett UNESCO Biosphere ainsi qu’un restaurant.

© Marc Weis

Les forêts et les prairies, ainsi que les étangs du Ellergronn, créés par l’effondrement des anciennes mines, offrent aujourd’hui une énorme biodiversité et toute la zone centrale est facile à explorer grâce à de nombreux sentiers bien balisés.

Le Minett Trail, un sentier de quelques 90 kilomètres, qui sera opérationnel pour Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture l’année prochaine, avec ses gîtes destinés à accueillir des touristes dans notre région, traverse également l’Ellergronn.

© Marc Weis

Vous trouverez ici la brochure sur l’Ellergronn, éditée en 2017 par l’Administration de la Nature, qui vous donne sur 98 pages un aperçu très détaillé de la zone centrale Ellergronn de la Minett UNESCO Biosphere.