Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Minett Mash-Up: Episode 21 – Robyn Wehles @ Minett Park Fond-de-Gras

Faire vivre le patrimoine industriel au coeur de la nature

 

L’année 2024 du Minett Mash-Up est placée sous le signe de la culture et du patrimoine industriel de notre (grande) région. Nous partons à la recherche de coutumes et de bâtiments directement liés à l’industrie sidérurgique, essayons de trouver des invités qui ont travaillé activement dans ce secteur ou qui s’engagent – corps et âme – dans leur vie quotidienne pour la préservation de ce patrimoine caractéristique de notre région.

Cette année encore, vous êtes bien entendu cordialement invités à accompagner notre voyage à travers le sud du Luxembourg. De cette manière, vous pourrez peut-être découvrir de nouveaux endroits ou apprendre des détails sur ces lieux que vous ne connaissiez pas auparavant.

En choisissant nos invités, nous espérons également vous faire découvrir quelques personnalités uniques du sud du Luxembourg et de la région frontalière, qui s’engagent toutes à leur manière pour la culture industrielle, mais aussi pour le vivre ensemble et la préservation de nos paysages exceptionnels.

Notre « Minett-Location » du mois : Minett Park Fond-de-Gras

Pour cet épisode du « Minett Mash-Up », nous vous emmenons dans une petite vallée située non loin du triangle Luxembourg-France-Belgique, à la frontière entre les communes de Differdange et Pétange. Il s’agit du Fond-de-Gras.

Pendant près d’un siècle, cet endroit au sud-ouest du Luxembourg a été un des centres les plus importants d’extraction de la minette, avec une série de différentes entreprises qui y avaient des concessions et qui extrayaient le minerai de fer des montagnes avoisinantes. En 1955, la dernière galerie au Fond-de-Gras a fermé ses portes, mais entre 1974 et 1978, une mine à ciel ouvert exploite encore une fois l’or rouge de la région.

Aujourd’hui, le Fond-de-Gras et le village de Lasauvage forment ensemble le « Minett Park », un musée en plein air qui permet conserver bien plus que le souvenir de nos mineurs. Avec le Train1900 et la Minièresbunn Doihl, deux associations ferroviaires qui restaurent du matériel ferroviaire historique et le rendent accessible à un large public, ont trouvé leur domicile dans cette vallée pittoresque.

En outre, le Titelberg, l’une des villes celtes les plus importantes de l’époque préromaine dans la grande région, et la réserve naturelle « Giele Botter », une ancienne mine à ciel ouvert qui est aujourd’hui l’une des zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere, font partie du « Minett Park ».

Notre invitée : Robyn Wehles

Depuis un peu plus d’un an, Robyn Wehles, est la directrice de ce musée hors du commun. Dans le cadre des ses études, elle y a effectué son premier stage en 2014 et rejoint l’équipe du Minett Park en 2016.

Nous nous penchons avec Robyn sur le passé, le présent et l’avenir du Minett Park et nous apprenons plus sur son quotidien pendant la pause hivernale du parc, qui ouvre ses portes au grand public du 1er mai à fin septembre. Nous découvrons les priorités touristiques du « Minett Park » et les premiers éléments du programme de la saison 2024. Pendant l’entretien Robyn nous dévoile également comment elle parvient à concilier son travail et sa vie privée.

Notre interview a été enregistré dans l’épicerie Victor Binck, qui a été déplacée du centre-ville de Differdange au Fond-de-Gras à la fin des années 1980. Cette ancienne épicerie de quartier est l’un des endroits du Minett Park qui tient le plus à cœur à Robyn et derrière lequel se cachent des histoires intéressantes que nous allons bien sûr révéler dans cet épisode du « Minett Mash-Up ».

© Industriekultur-CNCI / Minett UNESCO Biosphere

Notre quiz :

Le Titelberg était l’une des villes les plus importantes de la tribu celte des Trévires, avant que celle-ci ne soit conquise par les Romains et que Trèves ne devienne la ville la plus importante de la région. Que signifiait le nom de cette tribu ?

  1. Il faisait référence aux trois familles royales qui dirigeaient ensemble la tribu.
  2. C’était le nom de la principale divinité vénérée par cette tribu.
  3. Le nom signifiait que c’était la tribu qui traversait un fleuve ou qui naviguait.

 

Les scientifiques considèrent que le celte trē-uer-o- peut être divisé en ses différents éléments trē- pour « à travers » et « ver-o » pour « rivière » ou « eau » (sanskrit : vär = eau). Étant donné que la Moselle traversait le territoire de cette tribu celte et que celle-ci habitait les deux côtés de la rivière, cela pourrait expliquer son nom.


En quelle année un glissement de terrain sur la ligne ferroviaire Fond-de-Gras – Pétange a-t-il définitivement interrompu toute l’exploitation ferroviaire ?

  1. 1952
  2. 1964
  3. 1949


Le steampunk est un genre et un style populaire de la culture pop, issu à l’origine du genre littéraire d’auteurs de science-fiction tels que Jules Verne et H.G. Wells, il compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Les thèmes présents dans les mondes steampunk se situent à l’époque victorienne, de 1840 à 1900, aux débuts de l’industrialisation, et présentent de nombreuses variations. Et c’est là que se pose la question : laquelle de ces variantes n’existe pas ?

  1. Teslapunk
  2. Cowpunk
  3. Stonepunk

 

Liens vers les sujets de cet épisode :

  • Mutations 8 – Livre détaillé sur le Fond-de-Gras publié par la Fondation Bassin Minier
  • Minett Park Fond-de-Gras – site officiel du musée en plein air
  • Épicerie Victor Binck – Épicerie historique transférée du centre de Differdange au Fond-de-Gras
  • Lasauvage – Village minier pittoresque dans une petite vallée à la frontière franco-luxembourgeoise
  • Giele Botter – ancienne mine à ciel ouvert, aujourd’hui protégée et l’une des six zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere
  • Tëtelbierg – colline sur laquelle un important oppidum celtique a été construit au 1er siècle avant J.-C.
  • AMTF Train 1900 – association qui rénove des trains historiques et les fait circuler entre Pétange et Fond-de-Gras.
  • Brasserie „Bei der Giedel“ – restaurant du Fond-de-Gras qui a ouvert ses portes en 1881.
  • Polenta – un plat typiquement italien qui a trouvé son chemin vers le Luxembourg grâce à l’immigration italienne.
  • Hall Paul Wurth – centrale électrique de la société Paul Wurth, démontée à Luxembourg-Ville et transférée au Fond-de-Gras.
  • Train de Laminoir – laminoir en service à l’aciérie d’Esch-Belval jusqu’en 1989.
  • Minièresbunn „Doihl“ – association ferroviaire qui fait circuler des trains de Fond-de-Gras à Lasauvage en passant par une ancienne galerie de mine.
  • Trévires – tribu celte originaire de la région du Luxembourg.
  • Nom du Fond-de-Gras – Le nom est composé d’une partie française « fond » et d’une partie luxembourgeoise « Gras ».
  • Blues Express – grand festival de musique au Fond-de-Gras et à Lasauvage. Le 13 juillet 2024 aura lieu la 20ème édition du Blues Express.
  • Blog du Minett Park Fond-de-Gras – Beaucoup d’informations utiles sur tout ce qu’il y a à découvrir dans le Minett Park.
  • Anno1900 Steam Punk Convention – grand festival au Fond-de-Gras qui a lieu chaque année le dernier week-end de septembre.

 

Contactez nous :

+352 26 17 97 1