Job-Contact Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

MINETT MASH-UP (25) – Jean Larché X Parc du Haut Fourneau U4 (Uckange)

Préserver le patrimoine industriel

 

 

Après notre excursion dans le monde de la météorologie le mois dernier, en mai, nous reprenons la route pour découvrir le patrimoine industriel de notre région. Après des voyages en Sarre et en Gaume, notre destination ce mois-ci est la Lorraine.

La raison principale est la reprise de la pièce « Leurs enfants après eux » le mois prochain au théâtre d’Esch. La pièce est basée sur le roman du même nom de l’auteur français Nicolas Mathieu. Elle a été créée dans le cadre d’Esch2022. L’histoire du roman se déroule dans le nord de la Lorraine au moment de la fermeture des aciéries au début des années 1990.

Notre « Minett-Location » du mois : Parc du Haut Fourneau U4

Uckange, situé à la fin de la vallée de la Fensch et sur la Moselle entre Thionville et Metz, était pendant longtemps l’un des centres de production de fer de la Lorraine. En 1991, cependant, les hauts fourneaux d’Uckange ont fermé après une période de difficultés économiques. Presque immédiatement, la démolition de l’ancien site industriel a commencé. De nombreux bâtiments ont été démolis avant que l’association « Mécilor » ne soit fondée, qui a activement lutté pour préserver le site et a réussi à arrêter les travaux de démolition.

Avec le haut fourneau 4, le U4, l’un des six hauts fourneaux de l’usine a été sauvé. Aujourd’hui, cette structure industrielle de 71 mètres de hauteur est un témoignage de l’industrie du fer en Lorraine et un monument industriel unique, comme vous le découvrirez dans cet épisode de Minett Mash-Up.

Notre invité : Jean Larché

Jean Larché est un ancien ouvrier sidérurgiste qui n’a jamais travaillé à Uckange, mais qui a passé toute sa carrière dans l’usine de Hayange. De l’apprenti au cadre, il a eu une carrière pleine de hauts et de bas qu’il partage fièrement avec nous.

Aujourd’hui, il est président de Mécilor, une association dédiée à la préservation du patrimoine industriel du nord de la Lorraine, qui collecte et numérise également des documents en relation avec le passé sidérurgique de la région et qui organise régulièrement des visites guidées du site U4 à Uckange avec ses bénévoles.

En plus de Jean Larché, dans cet épisode, nous avons également brièvement parlé avec Juliette Gehin du « Jardin de Transformation ». Ce projet de l’Université de Lorraine explore comment le sol contaminé d’un site sidérurgique peut être naturellement dépollué à l’aide de plantes. Juliette Gehin nous a donné un aperçu de ce projet pilote scientifique, qui pourrait également intéresser la région du Minett.

© Minett UNESCO Biosphere / CNCI

Notre quiz :

Les hauts fourneaux d’Uckange ont été créés lorsque la Lorraine était annexée par l’Allemagne. Mais les Allemands n’ont pas utilisé tout le minerai de fer. Pourquoi ?

Au départ, la minette n’était pas utilisée car elle contenait trop de phosphore. Ce n’est que lorsque la technologie a permis d’extraire le phosphore du minerai de fer industriellement qu’il a été utilisé à grande échelle.

Quel âge devait avoir un ouvrier sidérurgiste pour prendre sa retraite en France dans les années 1980 ?

  1. 50
  2. 60
  3.  64

 

Liens vers les sujets de cet épisode :

 

Contactez nous :

          +352 26 17 97 1