Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Minett Mash-Up (23) – Rudolf Noben X 4MH

Mineurs, Collectionneurs et contrebandiers

 

Avec l’accent mis cette année sur la culture industrielle, le podcast itinérant de la Minett UNESCO Biosphere, du IK-CNCI et du MUAR vous emmène au-delà du Minett et à travers les frontières. Après notre visite en Sarre en février, nous sommes allés en Belgique cette fois et célébrons une autre première ce mois-ci avec le premier épisode Minett Mash-Up en français.

Une petite colline à la frontière française, derrière les villes de Mont St. Martin et Gorcy, fait partie du grand bassin de minette, où du minerai de fer a été déposé il y a plus de 150 millions d’années. Ce minerai s’étend jusqu’au sud du Luxembourg et a permis au Grand-Duché de s’industrialiser après 1870. Même l’extrémité la plus méridionale de la province de Luxembourg a pu bénéficier de ces ressources minérales.

Dans la commune de Musson, deux mines étaient en exploitation jusqu’aux années 1970. Une mine se trouvait à Musson même, l’autre dans le village de Halanzy. Après l’ouverture des mines, trois fonderies de fer ont été construites dans le sud de la province de Luxembourg, une à Musson, une à Halazany et une troisième à Athus.

Après la fermeture des mines, les fonderies de cette partie de la Belgique ont été rapidement fermées et complètement démantelées dans les années 1980. Aujourd’hui, il reste peu de temoins du passé de l’industrie sidérurgique dans cette partie de la Grande Région.

Notre « Minett-Location » du mois :

Le Musée Minier et Métallurgique de Musson/Halazany

Il existe cependant un lieu qui tente de maintenir vivante la mémoire de ce patrimoine industriel de la Gaume. En avril 2023, le 4MH a ouvert ses portes à Musson. Sur environ 1000 mètres carrés, ce musée expose une grande collection d’objets utilisés par les mineurs dans les 60 kilomètres de galeries à la frontière franco-belge. La collection du musée est remarquablement complète et offre aux visiteurs un aperçu détaillé de la vie de travail des mineurs.

L’association qui gère le musée organise également des promenades régulières depuis le musée à travers l’ancien crassier de l’usine métallurgique, aujourd’hui une réserve naturelle, jusqu’à l’entrée de la mine de Musson.

La grande équipe de bénévoles du 4MH comprend également un groupe de jeunes du village. Âgés de 17 à 20 ans, ils assurent les visites de l’exposition permanente du musée. Cet engagement garantit que l’histoire de l’exploitation minière dans la région est transmise à la prochaine génération.

© Minett UNESCO Biosphere / IK-CNCI

Notre invité : Rudolf Noben

Rudolf Noben est le président de l’organisation à but non lucratif qui gère le Musée Minier et Métallurgique de Musson/Halanzy. Comme il le révèle dans cet épisode du podcast, c’était sa passion pour la collection, commencée dès son enfance, ainsi que celle de son père, qui a finalement conduit à la construction du musée.

Le 4MH a été inauguré l’année dernière. Pendant le podcast, Rudolf dévoile quelques éléments du programme que le 4MH a prévu pour sa deuxième saison. Il se rappelle de son enfance et de ce que c’était que de grandir près des mines à la frontière franco-belge, et il partage avec nous les défis quotidiens de la gestion d’une organisation, fondée sur le bénévolat, comme le Musée Minier de Musson.

© Minett UNESCO Biosphere / IK-CNCI

Notre quiz :

Notre quiz était vraiment spontané cette fois, alors nous ne révélerons pas les questions et réponses ici. Pour découvrir quelles questions Rudolf Noben nous a posées, vous devrez écouter l’épisode.

Liens vers les sujets de cet épisode :

 

Contactez-nous :

          +352 26 17 97 1