Au Goût Du Terroir MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Mir si raus – école en plein air en octobre

Le programme « Fuerschen dobaussen » du SCRIPT invite les élèves des écoles fondamentales et leurs enseignants à se rendre dans la nature pour y proposer aux enfants des activités d’apprentissage en accord avec les programmes scolaires.

Dans de nombreux pays, notamment chez nos voisins belges, allemands et français, on associe depuis des années déjà l’école à la vie réelle en dehors des salles de classe. Pour ce faire, les classes sortent régulièrement au grand air pour faire des découvertes.

6  ateliers « Mir si raus! » à travers le Minett

Le SCRIPT teste ce concept cet automne au Luxembourg et la Minett UNESCO Biosphere est fière de participer à cette initiative.

Une balade avec les moutons de la transhumance

Durant la première semaine des activités « Mir si raus ! », nous organisons, en collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF) et l’éleveur, une sortie à la découverte des Minetter Schof, qui pâturent depuis 20 ans dans les réserves naturelles du Minett. Les enfants apprendront davantage sur le métier de berger, mais aussi sur le Minetter Schof, qui fait partie d’une race menacée d’extinction. En plus, le rôle des moutons dans la préservation de la biodiversité dans le sud du Luxembourg leur est expliqué.

Pour plus d’informations sur cette activité, cliquez ici.

Komm mat an de Bësch

Pour les enfants du cycle 2, nous organisons, en collaboration avec le Haus vun der Natur, la sortie « Komm mat an de Bësch ». Les enfants y découvrent de manière ludique différentes espèces d’arbres et de plantes, ainsi que les fruits et animaux de la forêt. Dans ce cadre, les enfants travailleront eux-mêmes sur les interactions de l’écosystème forestier.

Cette excursion pédagogique a lieu à Kayl et est proposée le 19 octobre et le 25 octobre.

Un voyage dans le temps

« Un voyage dans le temps avec des pierres », est également organisé deux fois en octobre. Les pierres du Minett ont un long passé et peuvent, par le biais de leurs fossiles, raconter de nombreuses histoires d’antan. Les enfants des cycles 2, 3 ou 4 auront l’occasion de rechercher activement des fossiles et de découvrir le passé du sud du Luxembourg, y compris sa biodiversité de l’époque jurassique.

Nous organisons cette activité en collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts (ANF) et la Ville d’Esch. Elle aura lieu le 12 octobre et le 26 octobre.

La découverte des conifères

Pour clôturer le programme « Mir si raus ! », la Minett UNESCO Biosphere et Sound Ecology invitent à une excursion à l’arboretum de Rumelange. Le 28 octobre, une classe du cycle 4 apprendra non seulement à distinguer différents types de conifères, mais découvrira également une source de tuf calcaire. Au Luxembourg, ces sources sont surtout connues dans le Mullerthal, mais il en existe aussi une dans le Minett.

Bien entendu, la Minett UNESCO Biosphere n’est pas le seul partenaire du SCRIPT dans le cadre du programme « Mir si raus ! » Un aperçu de toutes les activités organisées à travers le pays est disponible sur ce site.