Légendes, théâtre, éducation et sirènes
Sur le chemin du Minett Trail, nous avions prévu de nous arrêter au « Pump It Up », le Kabaischen de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Mais comme celui-ci n’est pas ouvert aux visiteurs pour l’instant, nous avons dû faire un changement de dernière minute. Nous avons accueilli notre invitée à l’exposition permanente « Transition Now » au Centre Nature et Forêt Ellergronn, à deux pas du Kabaischen, sur le site de l’ancienne mine Cockerill.
Dans cet épisode de notre podcast itinérant, nous rencontrons Mirka Costanzi. Mirka a été la force motrice du projet Esch2022 « De roude Fuedem duerch de roude Buedem », qui a été organisé dans 6 des 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere et qui se poursuit même après la fin de l’Année européenne de la culture.
Notre invitée : Mirka Costanzi
Mirka Costanzi est assistante sociale et elle est diplômée en pédagogie théâtrale et travaille au centre culturel « Rotondes ». Elle est également membre du collectif d’artistes « Maskénada », qui organise régulièrement des événements culturels dans des lieux et des endroits inhabituels. Maskénada a également participé à la réalisation de l’idée de Mirka pour le projet « De roude Fuedem duerch de roude Buedem ». Dans ce projet Mirka a fait revivre d’anciennes et légendes de femmes fortes de notre région.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© IK-CNCI & Minett UNESCO Biosphere
Ces légendes ont bien sûr été évoquées au cours de notre conversation. Mais nous avons également parlé avec Mirka de ses racines italiennes. L’escalade, le yoga et les sirènes ont été d’autres sujets, tout comme le village de Soleuvre, village dans lequel Mirka a habité pendant toute sa vie.
Notre « Minett-Location » du mois : Esch-sur-Alzette
La Ville d’Esch-sur-Alzette
Esch est la deuxième ville du Luxembourg après la capitale et la capitale secrète de la région du Minett. Aujourd’hui, plus de 36 000 personnes vivent à Esch, dont plus de 50 % ne sont pas luxembourgeoises.
Avant le développement de l’industrie du minerai de fer, Esch, dont la fondation remonte probablement au VIIIe siècle, était une petite ville de moins de 3 000 habitants. Avec les emplois nouvellement créés, la population d’Esch a augmenté rapidement à la fin du 19e siècle. Au début, les travailleurs venaient principalement de la région de l’Oesling, mais rapidement, la ville dut faire appel à des travailleurs étrangers, souvent originaires de Pologne et d’Italie.
En 1937, le premier aéroport du Luxembourg a été ouvert à Esch, avec des vols réguliers vers Londres. Depuis 2005, un nouveau quartier se développe sur des terrains désaffectés de l’usine sidérurgique d’Esch-Belval. Il abrite l’Université du Luxembourg, d’autres administrations publiques et la Rockhal, la plus grande salle de concert du Luxembourg.
Centre Nature et Forêt Ellergronn
Le Centre Nature et Forêt Ellergronn est l’un des cinq centres de l’Administration luxembourgeoise de la nature et des forêts. Il est situé sur le site de l’ancienne mine John Cockerill, le seul carreau minier entièrement préservé de la Grande Région.
Depuis quelques mois, le centre d’accueil abrite non seulement un musée consacré à l’histoire de la mine et au travail des mineurs, mais aussi l’exposition permanente « Transition Now », consacrée à l’Anthropocène et à l’impact de l’homme sur notre planète.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© IK-CNCI & Minett UNESCO Biosphere
Notre quiz :
La première question de notre quiz nous emmène dans le passé et au sommet du Zolwerknapp. A côté du Zolwerknapp se trouve une deuxième colline, le Lëtschef. Au Moyen-Âge, les deux collines abritaient des chevaliers pillards qui étaient unis à travers une hostilité perpétuelle. Comment s’appelaient-ils ?
- Alexander & Tara
- Philippe & Tara
- Alexander & Philippe
Ellergronn est l’une des plus anciennes réserves naturelles du Luxembourg. En quelle année toute la vallée a-t-elle été protégée ?
- 1979
- 1988
- 1997
Liens en rapport avec les sujets de cet épisode :
- Kabaischen Pump It Up : Hébergement de la ville d’Esch sur le Minett Trail
- Transition Now : Exposition permanente du Centre Nature et Forêt Ellergronn
- CNF Ellergronn : Centre de protection de la nature de l’Administration de la nature et des forêts dans le sud du Luxembourg
- Esch2022 : La ville d’Esch et l’ensemble de la Minett UNESCO Biosphere ont été désignés capitale européenne de la culture en 2022
- E roude Fuedem duerch de roude Buedem : Projet Esch2022 dans 6 communes de la Minett UNESCO Biosphere
- Maskénada : collectif d’artistes créé pour Luxembourg – Capitale européenne de la culture 1995
- Tanz-Werkstatt „No Limit“ : académie de danse fondée à Berlin en 1987
- Theaterwerkstatt Heidelberg : académie de pédagogie théâtrale où Mirka Costanzi a terminé ses études
- Rotondes : centre culturel de la ville de Luxembourg, fondé en 2007
- Wellbeing – Mental Noise : Projet d’éducation théâtrale aux Rotondes dans lequel Mirka Costanzi a travaillé
- Plan d’action sur la situation des jeunes : Pacte pour la jeunesse du gouvernement luxembourgeois
- Mermaiding : sport de natation dans lequel on se déplace comme une sirène dans l’eau, vêtu d’un costume et d’une monopalme
- Mine Cockerill : ancienne mine de fer à Ellergronn
- Arrivée de la Jeunesse : documentaire sur l’immigration italienne au Luxembourg
- Légende du Mont Soleuvre (Zolwerknapp) : légende du chevalier Alexandre, de sa femme et d’un trésor caché
- Abbaye de Differdange : l’un des premiers monastères pour femmes du Luxembourg
- Zolwerknapp : Mont Soleuvre (fr), colline de 422 m d’altitude dans le village de Soleuvre
- Réserve naturelle du Ellergronn : l’une des plus anciennes réserves naturelles du Luxembourg
- Réserve naturelle de la Haard : la plus grande réserve naturelle du Luxembourg, située entre Dudelange, Kayl et Rumelange
Le podcast est réalisé avec le soutien de :
![]() |
![]() |
![]() |
Contactez nous :
![]() |
![]() |
![]() |