Minett Mash-Up : Le podcast sur notre région TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Minett Escape Game

La semaine dernière, quatre classes du cycle 4 de l’enseignement primaire des communes de Dudelange, Schifflange, Sanem et Esch-Alzette ont commencé à travailler ensemble pour développer un jeu d’évasion en plein air dans les réserves naturelles du Haard et de Giele Botter. Les jeux seront mis à la disposition des écoles de la biosphère UNESCO de Minett à l’automne prochain.

Les enfants des différentes classes ont visité les anciennes mines à ciel ouvert, accompagnés par des experts en nature, en géologie et en histoire, ainsi que par un médiateur venu de France pour développer le jeu. Ils ont pu se faire une idée de l’importance de la biodiversité dans nos réserves naturelles, apprendre davantage sur les activités minières passées dans le sud du Luxembourg et découvrir comment le minerai de fer s’est déposé dans notre région.

Co-création sur place

Après toutes ces informations, les élèves ont commencé à laisser libre cours à leur imagination et à créer une histoire passionnante en s’inspirant de certains personnages présentés auparavant aux enfants. Dans les prochaines semaines, les experts français, qui ont déjà développé plus d’un jeu d’évasion dans différents lieux, transformeront les idées des enfants en un jeu d’évasion passionnant et intéressant.

L’objectif de ces jeux, conçus pour deux des six zones centrales de notre réserve de biosphère, est de donner aux enseignants la possibilité d’emmener leurs classes dans la nature et de donner aux enfants une occasion ludique et éducative d’apprendre à connaître notre région, ses caractéristiques particulières et sa richesse naturelle.

Au cours de la prochaine étape du développement des deux jeux d’évasion en plein air, les quatre classes d’école pourront tester les prototypes des jeux créés à partir de leurs idées.

© Minett UNESCO Biosphere