MINETT TRAIL ROCKLINES TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

Interview: 50 ans « L’Homme et la biosphère »

Le Programme sur l’homme et la biosphère (MAB) a célébré ses 50 ans en novembre 2021.

C’est l’un des principaux programmes scientifiques intergouvernementaux de l’UNESCO. Il vise à forger une nouvelle compréhension du monde naturel et de la place qu’y tient l’homme, et promeut des approches du développement économique qui soient à la fois socialement acceptables et écologiquement durables.

A l’occasion de ce 50e anniversaire, le Club Mémoire & Avenir de l’AFUS a réalisé cet entretien vidéo avec Philippe Pypaert, du Secrétariat du MAB, et Thomas Schaaf, ancien Directeur de la Division des sciences écologiques et des sciences de la terre et Secrétaire du Programme MAB.

Philippe Pypaert a travaillé de nombreuses années hors siège dans les bureaux de Venise et Beijing. Il est actuellement chargé au sein du Secrétariat du MAB des réseaux thématiques de réserves de biosphère, du réseau MAB pour la jeunesse et des initiatives intersectorielles sur l’éducation au développement durable. 

Thomas Schaaf a travaillé à la Division des sciences écologiques et des sciences de la terre jusqu’en 2013, notamment sur les écosystèmes des zones arides et des montagnes, et y a assuré les fonctions de Directeur a.i. et de Secrétaire du Programme MAB.