ROCKLINES TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

Formation pour enseignants : Végétation des mines à ciel ouvert

Développement et renaturation

© Marc Weis

La diversité des habitats et des espèces des anciennes mines à ciel ouvert de la Minette – Une excursion sur le thème « Développement et renaturation ». L’excursion aborde un thème particulièrement intéressant pour les personnes vivant, apprenant et enseignant dans la région sud. Il s’agit de l’exploitation du minerai à ciel ouvert, qui a profondément transformé le paysage, et de la recolonisation des zones d’exploitation à ciel ouvert par les plantes et les animaux après leur abandon. Aujourd’hui, les anciens paysages lunaires sont souvent intégrés dans des zones protégées nationales et internationales en raison de la diversité de leurs habitats et de leurs espèces. Comment sont nées la diversité, l’originalité et la beauté actuelles de ces régions ? Comment les préserver ?

Objectif de la formation :

Les participant(e)s apprennent à connaître les avantages de l’enseignement visuel sur le terrain.

Après la formation les participant(e)s sont en mesure de :

  • d’évaluer le potentiel des lieux d’apprentissage en plein air.
  • de planifier et de réaliser leurs propres petits projets.

 

Les participant(e)s :

  • acquièrent des connaissances de base sur la détermination des plantes, l’approche des types de biotopes, la biodiversité
  • obtiennent, à partir de l’exemple de la Haard, des informations sur les zones d’exploitation à ciel ouvert qui peuvent également être transmises lors d’excursions dans d’autres zones d’exploitation à ciel ouvert de la région minière.

 

L’excursion souhaite inciter les enseignants à intégrer les aspects traités dans leurs cours (de biologie) et à proposer des excursions comparables de courte durée ou d’une journée pour des classes ou des groupes de travail.

© Marc Weis

Détails pratiques :

La formation aura lieu le samedi, 9 juillet de 9h30 à 12h30 à Dudelange dans la réserve naturelle de la Haard. Le rendezvous est donné au parking près du croisement de la rue Schortgen avec la route de Kayl.

Tout enseignant peut s’inscrire ici.