Au Goût Du Terroir MINETTER SCHOF TUTTI FRUTTI
arrow
quote quote

EuroMAB 2022

Réunion des réserves de biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord

Du 12 au 16 septembre, la réserve de biosphère de Nockberge, dans la province autrichienne de Carinthie, a invité des délégations de toutes les réserves de biosphère de l’UNESCO en Europe et en Amérique du Nord. En raison de la pandémie, la réunion en Autriche avait été reportée de l’automne 2021 à ce mois-ci.

Environ 200 délégués de 27 pays différents se sont réunis la semaine dernière à Bad Kleinkirchheim pour discuter des problèmes urgents des différentes réserves de biosphère dans une série d’ateliers intéressants.

Une variété de sujets différents ont été mis en évidence et traités. Les ateliers de l’EuroMAB2022 ont porté sur la promotion des produits locaux, les défis de l’évolution démographique et du changement climatique, la promotion du tourisme durable dans les réserves de biosphère et les possibilités de financement qui pourraient être disponibles pour les différentes biosphères si les fonds publics ou locaux ne sont pas suffisants pour lancer ou mettre en œuvre des projets importants dans les différentes zones protégées.

La seule réserve de biosphère du Luxembourg, la Minett UNESCO Biosphere, était représentée par une délégation de trois personnes, composée de Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, Gaëlle Tavernier, gestionnaire de la Minett UNESCO Biosphere, et Yann Logelin, chargé de communication de la réserve de biosphère.

© PRO-SUD / Gaëlle Tavernier / Yann Logelin

Pour la première fois, un forum des jeunes a également fait partie intégrante de la réunion des réserves de biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord. Les jeunes participants de différents pays ont pris part aux ateliers, mais ont également dressé leur propre liste de revendications pour une meilleure implication des jeunes habitants des différentes réserves de biosphère dans le développement et la poursuite du programme de l’UNESCO sur « l’Homme et la Biosphère ». Le Luxembourg était représenté par Hana Prosser et Serena Boukelmoun, qui ont toutes deux travaillé comme volontaires pour la réserve de biosphère du Luxembourg au cours de l’année écoulée et ont également participé au premier Forum des Jeunes, Beyouthsphere, de la Minett UNESCO Biosphère à Lasauvage en avril.

Après que l’Autriche soit devenue le premier pays à organiser pour la deuxième fois ce congrès, qui se tient régulièrement depuis 1986, la prochaine réunion des biosphères européennes et nord-américaines de l’UNESCO sera organisée en Allemagne en 2024.