L’action humanitaire de l’Athénée, l’une des écoles de l’UNESCO au Luxembourg, vous invite, ce jeudi 20 mai à 18h00 à participer à une conférence sur le programme de l’UNESCO « L’homme et la biosphère », lancé en 1971 et dans lequel la « Minett UNESCO Biosphere » est membre depuis octobre 2020. Cette réserve de biosphère s’étend sur tout le territoire des 11 communes qui travaillent ensemble au sein du Syndicat Pro-Sud.
(c) https://www.capewinelandsbiosphere.co.za/home
Le programme de la soirée débute avec une introduction de Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise de coopération avec l’UNESCO, sur le sujet des réserves de biosphère fonctionnant sous le label de l’UNESCO «Homme et biosphère». Dans ces plus de 700 zones, que l’on trouve dans le monde entier, non seulement la nature et la biodiversité se voient préservées et protégées, mais aussi les habitants de ces réserves de biosphère sont sensibilisés au développement durable et à la transition.
Dans la seconde partie de la conférence, la responsable de la «Minett UNESCO Biosphere», Gaëlle Tavernier, présentera la première région à recevoir le label biosphère au Luxembourg. Elle fournira un aperçu de la biodiversité du sud du Luxembourg et expliquera comment la «Minett UNESCO Biosphrer» pourra se développer dans les années à venir.
La conférence sera conclue par les étudiants du cours d’option EDULINK de l’Athénée, qui présenteront leur région partenaire de l’UNESCO, la réserve de biosphère de Cape Winelands, à proximité du Cap en Afrique du Sud. Toute personne intéressée à participer à cette conférence peut s’inscrire par e-mail.