Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Liewensmëttelpunkt goes Minett UNESCO Biosphere

Quelques dizaines de producteurs, de raffineurs et de représentants des institutions scolaires ont participé, le 11 octobre, à un atelier interrégional dénommé « Liewensmëttelpunkt goes Minett UNESCO Biosphere ».

Cet atelier interrégional axé sur la promotion d’un système alimentaire durable a été organisé dans le cadre du projet « Liewensmëttelpunkt » de la Nordstad. Ce projet opère sur 5 axes stratégiques, notamment l’éducation et la sensibilisation, le soutien à la production, la commercialisation et la logistique, l’échange des pratiques et la spirale d’apprentissage, l’innovation et la formation et le markéting territorial. Cette initiative s’inscrit dans la vision territoriale Nordstad, visant à répondre aux défis globaux et locaux et cherche à nouer des liens régionaux dans les différents domaines sus-cités.

L’événement, organisée en étroite collaboration par le Syndicat intercommunal Nordstad et le Syndicat intercommunal PRO-SUD gestionnaire de la Minett UNESCO Biosphere, a permis aux participants de visiter des projets régionaux « best practice » tels que « Minetter Schof », une initiative conjuguant protection de la nature et production de viande de qualité, et « Eis Epicerie » à Soleuvre, une épicerie proposant des produits biologiques à des prix accessibles. Les échanges de la journée, enrichis par les témoignages et discussions entre participants, ont mis en lumière l’importance de collaborations pour valoriser les produits locaux luxembourgeois.

Soutenir la production locale

Considérée comme nécessité au niveau global, la transition du système alimentaire vers un système plus durable est une nécessité aussi bien pour la Minett UNESCO Biosphere que pour la Nordstad afin de répondre à la fois aux défis globaux (protection de la nature et de la biodiversité et lutte contre le changement climatique) et aux défis locaux (défis sociaux, sanitaires, économiques et d’emploi).

L’objectif de l’atelier du 11 octobre était de créer des synergies entre producteurs afin qu’ils expriment dans le futur des envies de se structurer, et franchissent le pas de proposer des projets pour valoriser les produits locaux luxembourgeois de qualité et augmenter l’offre. Ces ateliers sont des couveuses qui cherchent à faire éclore des initiatives ascendantes (bottom-up).

© Syndicat PRO-SUD / Minett UNESCO Biosphere

Déroulement de l’atelier interrégional

Le programme de la journée était scindé en deux. Pendant le matin des visites thématiques étaient programmés tandis que l’après-midi s’est déroulé sous forme d’ateliers et échanges directes. Les visites thématiques en matinée ont permis aux participants de découvrir des « best practice » de la région, de s’inspirer des démarches entreprises, de voir les succès et de comprendre les obstacles et difficultés.

Minetter Schof

Pour cette édition de l’atelier interrégional « Liewensmëttelpunkt goes Minett UNESCO Biosphere », le groupe, constitué de participants venant des deux régions, ont eu le grand plaisir de rendre visite au projet remarquable des « Minetter Schof », une collaboration entre un producteur, l’Administration de la Nature et Forêts (ANF) et la Minett UNESCO Biosphere. Après une courte marche pour arriver sur les lieux, Pol Kail, l’initiateur du projet et Jan Herr, responsable au sein de l’ANF de la gestion des zones protégées dans les anciennes mines à ciel ouvert du Minett, ont fait découvrir cette belle idée qui réunit protection de la nature, conservation du paysage, préservation de l’espèce, production de viande de qualité et la valorisation commerciale de ce produit local de l’unique réserve de biosphère du pays. Ce mouton broutant dans les réserves naturelles de la Minett UNESCO Biosphere a pu être plus tard savouré au restaurant « An der Schmëdd » à Ellergronn lors du déjeuner.

Eis Epicerie

Le groupe a ensuite rendu visite au projet « Eis Épicerie » à Soleuvre, où les initiateurs du projet, Myriam Cecchetti et Jos. Piscitelli, ont su expliquer l’approche unique de cette épicerie qui offre des produits bio à des prix accessibles à un grand nombre d’habitants. Permettre l’accès aux denrées alimentaires saines, locales et de saison est au cœur de la réflexion de la démarche « Liewensmëttelpunkt » de la Nordstad. Les participants à l’excursion ont ainsi passé du temps ensemble, ce qui leur a permis d’apprendre à mieux se connaître entre eux. Ceci a facilité le travail et l’échange en équipe au cours de l’après-midi.

Ateliers et échanges

Pour la partie « atelier », un court keynote a mis le ton de la journée, sept participants, trois de la région du nord et quatre du sud ont présenté leurs projets, leur historique, leur financement, leur fonctionnement (personnel, structure, investissement de temps) et ont mis un accent particulier sur les leçons tirées de leurs projets. Cette démarche a été suivie de discussions et d’un atelier de recherche d’idées et a permis un échange fructueux entre les participants.

À la fin de l’évènement, Claude Haagen, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a honoré la démarche par sa présence et a adressé quelques mots aux participants de l’atelier interrégional. Dans son intervention le ministre soulignait : « Les défis posés par les décalages des flux mondiaux impactant la sécurité alimentaire et la disponibilité des ressources énergétiques en raison du changement climatique et des actes de guerre contraires au droit international, mettent un accent particulier sur l’importance de la production locale, bio et de saison. Je me réjouis d’autant plus d’initiatives telles que le « Liewensmëttelpunkt » de la Nordstad et de la collaboration des régions au sein du Grand-Duché dans le sujet. »

La journée de rencontre entre les acteurs des territoires de la Nordstad et de la Minett UNESCO Biosphère, organisé par les deux syndicats intercommunaux en collaboration avec le Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire et le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural s’est clôturé avec un vin d’honneur servis sur la terrasse de la Brasserie « An der Schmëdd ».

© Syndicat PRO-SUD / Minett UNESCO Biosphere