📌 Poste vacant : Coordinateur général 🏞 Unesco Geodiversity Day 2025 - Découvrez la diversité géologique 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère 🍒 Tutti Frutti - Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

5ième Congrès mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO

Avec le Plan d’action stratégique de Hangzhou, de nouvelles priorités et perspectives pour le réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO ont été adoptées. Celles-ci devront être mises en œuvre d’ici 2035.

Plus de 4000 participants, dont un représentant de la Minett UNESCO Biosphere, se sont réunis cette semaine dans la ville chinoise de Hangzhou pour adopter ici la nouvelle stratégie mondiale pour le développement des réserves de biosphère à travers le monde.

Le Plan d’action stratégique de Hangzhou, qui remplace la stratégie de Lima de 2016, a été élaboré au cours des 20 derniers mois. Cela s’est fait, entre autres, lors de congrès régionaux des réserves de biosphère de l’UNESCO, comme l’EuroMAB 2024, qui a eu lieu au printemps de l’année dernière. Lors de ce rendez-vous, les réserves de biosphère d’Europe et d’Amérique du Nord ont formulé leurs priorités, dont un grand nombre a été intégré dans la nouvelle stratégie mondiale.

© Minett UNESCO Biosphere

3 objectifs pour les 10 prochaines années

Le Plan d’action stratégique de Hangzhou, adopté jeudi, dernier jour du 5ème Congrès mondial des réserves de biosphère, réajuste les missions concrètes sur le terrain des plus de 750 biosphères de l’UNESCO dans plus de 130 pays. Ce plan fixe 3 grands objectifs pour le développement futur des réserves de biosphère, qui peuvent être considérées comme l’un des principaux acteurs dans la lutte contre la crise de la biodiversité.

Le premier objectif est de contribuer à la réalisation des accords multilatéraux sur l’environnement et de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda pour le développement durable.

Le deuxième objectif consiste à renforcer le programme « L’Homme et la biosphère » (MAB) et le réseau mondial des réserves de biosphère, ainsi qu’à trouver des financements et du personnel supplémentaires pour accroître l’excellence du réseau.

Le troisième et dernier objectif est de développer la recherche et de partager les connaissances dans le domaine des réserves de biosphère, afin de créer une meilleure relation entre l’homme et la nature.

Concrètement, 34 cibles définies devront être atteintes pour ces trois objectifs, qui seront ensuite évaluées avant le prochain Congrès mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO en 2035.

Le Plan d’action stratégique de Hangzhou complet

La version anglaise se trouve ici.

La version française se trouve ici.