Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Le chant de l’Alouette Lulu

C’est tôt le dimanche matin et sous un soleil printanier qu’un groupe de citoyens amateurs de nature et d’ornithologie s’est rassemblé pour partir à la rencontre de l’Alouette Lulu. Jan Herr (ANF) nous a guidé dans la réserve naturelle Lalléngerbierg pour comprendre le travail de protection des espèces et la gestion active des zones protégées de notre réserve de biosphère.

Connaissez-vous l’expression luxembourgeoise « kréischt wéi eng Muedeléinchen » ? C’est une voix nostalgique qui s’élève dans le ciel de la Minett. En effet la Lullula Arborea fait partie d’une minorité ethnique protégée par la loi depuis 1979. Oiseau migrateur qui vient chez nous depuis le sud de l’Europe pour la bonne saison (les journées y étant plus longues l’oiseau à plus de temps pour chasser et s’occuper de ses petits). Fin mars c’est l’époque idéale pour entendre le mâle chanter. Il trouvera sa femelle et celle-ci aura deux couvées par an, une printanière et une estivale. Son nid est placé sur le sol, ce qui la rend vulnérable auprès des prédateurs naturels tels que le renard, la fouine et le chat sauvage, mais malheureusement aussi l’humain de part ses déplacements hors-pistes, le grand nombre de visiteurs et les chiens qui ne sont pas tenu en laisse.

© Ann-Kathrin Wirth

Il y a une trentaine de couple dans le pays mais 25 dans le Minett, en effet les paysages de nos anciennes minières et les pelouses sèches constituent un habitat favorable pour ce petit oiseau. D’ailleurs nos réserves demandent une gestion active de la part de l’ANF, par exemple le décapage (enlèvement) du sol jusqu’à la roche nue, une mesure de gestion pour créer des habitats ouverts avec une végétation peu dense qui favorise la biodiversité exceptionnelle du site.

On a apercu son vol ondulé suivi par des glissades d’ailes fermées et l’expert photographe de notre groupe l’a capturé avec son objectif.

Un bureau d’étude passe trois fois par an avec un haut-parleur qui diffuse son chant et monsieur Alouette Lulu répond. Vous aussi vous pouvez encore l’écouter en sollicitant les derniers célibataires ce mois d’avril. Vous pouvez télécharger son gazouillis ici.

© Marc Weis

Découvrez d’autres ateliers scientifiques et interactifs ici!