Depuis le début du mois d’avril, le « Wagon » à Fond-de-Gras est le 7e des 11 Kabaisercher le long du Minett Trail qui est ouvert aux visiteurs.
Derrière un hall abritant d’anciennes locomotives du Train1900, juste au-delà de la limite communale entre Differdange et Pétange, se trouve l’auberge pétangeoise du Minett Trail. Pour le Kabaischen du Fond-de-Gras, le recours à un wagon de chemin de fer s’imposait, car ce sont les véhicules sur rails qui attirent chaque week-end les touristes dans cette vallée pittoresque, qui était jadis l’un des centres luxembourgeois de l’exploitation du minerai de fer.
Même si le gîte ressemble toujours à un wagon de chemin de fer de l’extérieur, il surprend de l’intérieur. Dans l’espace restreint dont disposait l’architecte Lisi Teisen, une salle de séjour avec cuisine a été créée, trois compartiments de couchage avec deux lits superposés, comme on peut en trouver dans les trains de nuit qui parcourent à nouveau l’Europe depuis peu, deux salles de bain et, en supplément, un sauna à l’arrière du wagon. Ce dernier bonus ne se trouve dans aucun autre Kabaischen.
Durabilité et art
Comme pour tous les Kabaisercher du Minett Trail, on a veillé à ce que ce projet, qui a fait partie des lauréats du concours d’architecture commun de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI) et le syndicat intercommunal PRO-SUD, soit conçu de manière durable. Le bois constitue donc ici, comme dans de nombreux autres Kabaisercher situés le long du nouveau bijou des sentiers de randonnée luxembourgeois, l’élément principal de l’intérieur. Le wagon de train lui-même a été transporté de la gare centrale de Luxembourg-Ville au Fond-de-Gras. Là, il était inutilisé sur une voie de triage, ici, il a reçu une seconde vie grâce à un upcycling.
L’artiste qui a collaboré avec l’architecte pour la réalisation du Kabaischen de Pétange est Justine Blau. Pour sa création, elle a utilisé les volets du wagon de train, qui permettent aux hôtes d’avoir un peu plus d’intimité, mais qui permettent aussi de découvrir les œuvres d’art du logement. Les motifs des tableaux sont tous en rapport avec l’histoire géologique du Minett.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
210 € par nuit pour réserver tout le Kabaischen
Depuis début avril, le Kabaischen « Wagon » à Fond-de-Gras est ouvert aux visiteurs. Il peut être réservé pour 210 € par nuit et peut accueillir jusqu’à 6 visiteurs. Les visiteurs, après avoir découvert le Minett Trail et l’ancienne zone d’extraction de minerai de fer voisine « Prënzebierg-Giele Botter« , peuvent y terminer leur journée de vacances dans le sud du Luxembourg de manière très décontractée.