Mission Zéro Carbone Nos activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast
arrow
quote quote

Le chant de l’alouette lulu (27 mars)

Rendez-vous le dimanche 27 mars pour un circuit découverte dans la zone centrale Schëfflengerbierg-Lallengerbierg de la Minett UNESCO Biosphere. Dans le cadre de notre programme MiNELL, Minett Natur an Ëmwelt Léier Lab, venez participer à une promenade guidée pour faire la connaissance de la star de notre réserve de biosphère : l’alouette lulu.

Inscription : MiNELL – Le chant de l’alouette lulu

© Jàn Svetlík published on Flickr

Début mars, l’alouette lulu revient dans la Minett après avoir passé l’hiver dans le sud de l’Europe. Dès leur arrivée, la parade nuptiale commence, caractérisée par le fait que les mâles tentent d’attirer les femelles en chantant.

La fin du mois de mars est donc une période idéale pour observer l’alouette lulu dans son habitat naturel.

Observation interactive le 27 mars

Le dimanche 27 mars, vous pourrez faire connaissance avec l’alouette lulu en compagnie du biologiste Jan Herr, responsable des anciennes mines à ciel ouvert dans la Minett UNESCO Biosphere. Le scientifique de l’Administration de la nature et des forêts donnera des explications sur l’habitat de l’oiseau qui se reproduit au sol et les participants auront l’occasion d’observer les alouettes lulu dans leur habitat. Vous recevrez des précisions sur le statut de protection de l’oiseau et les participants seront sollicités pour nous conseiller sur la promotion des mesures prises pour préserver et améliorer son habitat.

© Jan Herr / Abri spécialement construit pour l’alouette lulu

La randonnée de 4 km (environ 3 heures) débutera à 8h30 sur le parking du stade Jean Jacoby à Schifflange. Des chaussures de randonnée et des vêtements adaptés à la météo seront utiles et des jumelles faciliteront l’observation des alouettes lulu. Les explications pendant la visite pourront être données en luxembourgeois, allemand et français.

PHOTO

Strictement protégée dans toute l’Union européenne

L’alouette lulu est en danger critique d’extinction, au Luxembourg, la population totale d’alouettes lulu est estimée à moins de 30 couples. L’espèce niche au sol, principalement dans les prairies sèches. De ce fait, la nichée est exposée au danger des prédateurs naturels tels que le renard, la martre ou le sanglier.

À cela s’ajoutent les perturbations souvent causées par les humains qui se promènent dans les zones protégées à pieds ou en VTT.

L’administration de la nature et des forêts s’engage pour la conservation et la recolonisation de l’habitat par l’alouette lulu en mettant en place des mesures de protection diversifiées dans les zones centrales de la Minett UNESCO Biosphere. Les premiers succès sont déjà visibles. De 2019 à 2021, le nombre de couples nicheurs dans la zone de la seule réserve de biosphère du Luxembourg est ainsi passé de 19 à 23 couples.

© COPIL Natura 2000 Minett (ANF)