Un lombricomposteur pour le jardin de chacun !
Dans la semaine du 28 juin, la Minett UNESCO Biosphere (MUB) a accueilli une jeune étudiante de l’école internationale de Differdange. Dans le cadre de ce bref stage, l’étudiante et Hana, volontaire en communication et recherche du MUB, ont entrepris de tester un projet passionnant de mini-composteur à faire soi-même (DIY) !
Une activité parfaite pour une journée d’été pluvieuse !
La MUB a eu la chance de mettre la main sur l’un des kits de « lombricomposteur » développés par « Noé-Noah » et la Ville de Differdange, pour un atelier qui s’est tenu en août 2020. Ce kit comprenait plusieurs pièces de bois, du grillage à poules en métal et des clous, qu’elles ont façonnés ensemble au cours de la journée, pour en faire un joli petit composteur qui sera utilisé au bureau de la Minett UNESCO Biosphere !
Les composteurs sont un excellent moyen de transformer vos déchets organiques en terreau utilisable dans le jardin. Les « vermicomposteurs », comme celui fabriqué par l’équipe de la MUB, sont particulièrement bénéfiques car ils font intervenir des vers. Ils aident à la dégradation de vos déchets de cuisine en un sol sain et nutritif.
En effet, les composteurs avec vers fournissent des sols beaucoup plus riches en azote, phosphore, potassium et acides humiques que les composteurs classiques. Ces éléments sont extrêmement bénéfiques pour les espèces végétales de votre jardin, car ils les aideront à pousser plus rapidement et les garderont heureuses et en bonne santé !
Bien que ces kits ne soient plus disponibles pour le grand public, fabriquer son propre lombricomposteur est un projet facile et amusant, accessible à tous dans la communauté. La Minett UNESCO Biosphere prévoit de rendre ces kits à nouveau disponibles à l’achat dans un avenir proche !
Des tutoriels vidéo de suivi des kits de lombricompostage de Noé-Noah peuvent être trouvés sous ce lien :
Référence : Patterson. S, (2021, 21 mai). « Why Your Composting Strategy Needs Worms » Off the Grid News.