Dans cet épisode du « Minett Mash-Up », nous rendons visite à un autre décideur d’une des onze communes de la biosphère Minett UNESCO. Kayl-Tétange est la sixième étape de notre voyage à travers la seule réserve de biosphère luxembourgeoise cette année. Bien que ni Kayl ni Tétange n’aient eu d’usine sidérurgique, la commune située le long du Kaylbach est étroitement liée à l’histoire industrielle de notre région, ainsi qu’à notre richesse naturelle actuelle. Il y avait donc suffisamment de sujets et d’histoires passionnants dont nous avons pu discuter avec le bourgmestre de Kayl, dans un parc.
Notre « Minett-Location » du mois : Parc Ouerbett
Nous nous sommes donné rendez-vous dans le parc « Ouerbett » pour enregistrer cet épisode du « Minett Mash-Up ». Inauguré en 2010, ce poumon vert au cœur de Kayl a même été finaliste du prix d’architecture luxembourgeois en 2011. Il s’agit d’une oasis de calme pour petits et grands qui dispose d’une aire de jeux, d’installations sportives utilisables par la population et d’un pavillon dans lequel un restaurant devrait bientôt rouvrir.
Notre invité : Jean Weiler
Depuis 2022, il est bourgmestre de la commune de Kayl-Tétange. Avant de se lancer en politique, il a enseigné. Comme il le dit lui-même, il est un vrai habitant de la vallée de Kayl, ayant déjà vécu dans toutes les localités de celle-ci.
Notre entretien a porté sur les défis liés au développement d’une commune située dans une vallée relativement étroite, entre deux réserves naturelles exceptionnelles. Nous avons parlé avec lui du « Plan de développement communal » et du futur quartier de Kayl-Nord. Nous avons également évoqué l’histoire industrielle locale ainsi que les infrastructures mises en place par la commune, comme le musée Ferrum.
Notre quiz :
Comment s’appelle le Kabaischen du Minett-Trail de la commune de Kayl, qui se trouve à Tétange?
- De Lutepitti
- D’Bremshaischen
- Den alen ARBED’s-Bureau
Le « Käler Poteau » sépare les localités de Kayl et de Rumelange. Une route passe par-dessus cette montagne. Quelle est la hauteur de cette route ?
- 382 m
- 415 m
- 466m
La fabrique de lampes de Pierre Schiltz a commencé à produire des lampes au carbure pour les mineurs en 1913. En outre, Pierre Schiltz était maire de Kayl. Combien de fois l’a-t-il été ?
- Eng Kéier
- Zwou Kéieren
- Dräi Kéieren
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
Liens vers les sujet de cet episode :
- Commune de Kayl – Commune de la vallée de Kayl, composée des localités de Kayl et Tétange
- Musée Ferrum – Musée local autour de l’histoire (industrielle) de la commune de Kayl
- Park Ouerbett – Parc au centre de la localité de Kayl
- Park Hummerland – Parc au centre de la localité de Tétange
- Monument National des Mineurs – Monument, qui rappelle toutes les victimes de l’exploitation minière au Luxembourg
- Plan de développement communal – Plan de développement pour la commune de Kayl-Tétange
- Schungfabrik – Ancienne usine de production de chaussures, aujourd’hui centre culturel de la commune
- Karbidsluuchtefabrick – Usine de Pierre Schiltz où étaient produites les lampes pour les mineurs
- Minettswee – Sentier de randonnée de dix kilomètres, qui résume l’histoire de l’exploitation minière dans le Val de Kayl
- Jean Schortgen – Premier ouvrier à avoir siégé au Parlement luxembourgeois
- Den alen ARBED’s-Büro – Hébergement du Minett-Trail à Tétange
- Réserve naturelle Haard – Une des six zones centrales de la Biosphère Minett, qui se trouve en partie sur le territoire de la commune de Kayl-Tétange
- Réserve naturelle Léiffrächen – Une autre réserve naturelle près de Kayl, qui est également une zone centrale de la réserve de biosphère
- Musée des Mines – Musée national de l’exploitation minière à Rumelange
- Beyond the frame – Exposition de photos qui est ouverte jusqu’en septembre au Musée Ferrum
- Pierre Schiltz – Fabricant de lampes et politicien local de Kayl
Contactez nous :
![]() |
![]() |
![]() |