Pompe à chaleur : solution écologique accessible à tous Nature & More - Family Day - 18.05.25 - En Dag an der Natur vum Ellergronn
arrow
quote quote

Découvrez la biodiversité de la Minett Biosphere en famille

Si vous cherchez encore des idées de sorties en famille pour ce week-end ou les suivants, voici six randonnées courtes mais intéressantes qui sont particulièrement adaptées aux enfants et vous donnent un premier aperçu de la diversité de la nature et des habitats de la seule réserve de biosphère du Luxembourg.

Sentier didactique Dumontshaff (Schifflange)

Cette randonnée, avec départ et arrivée près du stade de football de Schifflange, permet à toute la famille de découvrir la vallée renaturée de l’Alzette, ainsi que le cadre naturel impressionnant de cette zone humide, au moyen d’un sentier didactique très informatif. Le long du parcours, vous apprenez davantage sur les inondations et leur rôle bénéfique pour cet espace naturel particulier. Vous y rencontrez également de nombreuses espèces d’oiseaux protégées, dont le sanctuaire fait partie du réseau européen Natura 2000.

Le circuit de près de 5 kilomètres commence au parking public. Depuis la gare de Schifflange, on rejoint le point de départ en moins de 10 minutes.

Informations supplémentaires sur le sentier didactique du Dumontshaff

© Commune de Schifflange

Parc Le’h – Randonnée didactique pour enfants (Dudelange)

Le long de ce sentier à travers l’un des poumons verts de Dudelange, les enfants découvriront 11 stations différentes où ils pourront apprendre de manière ludique l’histoire de Dudelange et la nature diversifiée du Minett. Deux aires de jeux le long du chemin invitent à grimper et se balancer. Après la randonnée, petits et grands peuvent se rafraîchir au kiosque.

Le sentier de randonnée pour jeunes explorateurs fait environ 1,5 kilomètre et peut être parcouru sans difficulté.

Informations supplémentaires sur cette randonnée

© ORT Sud / VisitMinett

Lauschter-Wanderwee Butschebuerg (Dudelange)

Le Mont Saint-Jean, qui s’élève à côté du quartier Boudersberg, est un lieu de mythes et de légendes : une princesse enchantée, des cloches, un étrange serpent et des braises qui se transforment en or font partie du patrimoine des légendes populaires du Luxembourg.

Le sentier débute place Gymnich et comprend 10 stations où l’on peut écouter les légendes de Dudelange en 4 langues différentes via un QR code. L’arrivée se trouve au sommet du Mont Saint-Jean, avec ses ruines impressionnantes et une vue spectaculaire sur tout le sud du Luxembourg.

Il faut prévoir environ 90 minutes pour l’ensemble du circuit avec ses 10 stations et une longueur de près de 2,5 kilomètres.

Informations supplémentaires sur le « Lauschter-Wanderwee Butschebuerg »

© Ville de Dudelange

De Ris geet op d’Rees (Bettembourg)

Avec ses 10 mètres de hauteur et son costume multicolore, le géant du « Parc Merveilleux » accueille les visiteurs depuis l’ouverture du parc animalier en 1955. Il y a quelques années, le « Ris » avait quitté le parc et était parti en voyage de découverte. Ce voyage, qui est raconté dans une bande dessinée spécialement conçue pour l’occasion, peut être parcouru en famille.

En suivant les traces du géant sur un circuit à travers tout Bettembourg, vous découvrirez l’histoire aux stations de réalité augmentée (un smartphone avec connexion internet est nécessaire), et rencontrerez des sculptures et autres œuvres d’art sur un parcours d’environ 6 kilomètres ou un circuit plus long de 10 kilomètres. Départ et arrivée au stade de football de Bettembourg.

Informations supplémentaires sur cette randonnée interactive

© Commune de Bettembourg / www.deris.info

De Märchewee (Differdange)

Le cœur de vos enfants battra la chamade sur ce sentier d’environ un kilomètre. Le long du chemin, six stations jalonnent le parcours et invitent à découvrir des contes de fées racontés sous forme de sculptures en bois originales. De Pinocchio au « Klenge roude Léiw » de l’auteure locale Mireille Weiten-De Waha, le plaisir est au cœur de chaque station. Les enfants doivent relever différents défis et peuvent vraiment se défouler.

Le départ et l’arrivée du petit circuit se font à la « Vëlosschoul » de Differdange, au sommet du Metzkimmert, d’où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur toute la ville et son impressionnante aciérie.

Informations supplémentaires sur le « Märchewee »

© Ville de Differdange

Sentier de la Crosnière (Lasauvage)

Dans une vallée un peu isolée, juste à la frontière française, se cache le village de Lasauvage qui a su préserver jusqu’à aujourd’hui le charme d’un village minier. Le sentier  de la Crosnière suit le petit ruisseau frontalier qui a façonné cette vallée. Le long du chemin, de nombreuses petites bifurcations offrent des informations intéressantes sur la nature de Lasauvage et son ruisseau.

Ce circuit de près de 4 km est facile à parcourir et, après la randonnée, il est possible de se restaurer dans l’un des restaurants du village.

Informations supplémentaires sur le sentier de la Crosnière

© Ville de Differdange