Mission Zéro Carbone Activités pédagogiques Minett Mash-Up : De Podcast Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Les jeunes et l’environnement

5 manières pour nous ( la jeune génération ) de faire la différence

Les réflexions suivantes sont de Mahmoud Hashoush, qui effectue actuellement un stage Eramus+ chez nous, à la Minett UNESCO Biosphere.

Même si nous pouvons penser que les grandes décisions relatives à l’environnement et aux ressources naturelles de la planète échappent à notre contrôle, il existe pourtant de nombreuses façons dont NOUS pouvons être le moteur du changement.

Si vous avez déjà voulu faire un pas en avant et que vous vous êtes senti incapable ou avez pensé que vos actions étaient insignifiantes, cet article est écrit pour vous.

Commençons par le début. Pourquoi nous soucions-nous vraiment de l’environnement ?

Les scientifiques ont consacré une grande partie de leur temps à comprendre pleinement cette question, puis à y répondre. Ils ont compris que la meilleure façon de savoir pourquoi nous nous soucions de l’environnement est de déterminer (ou du moins de tenter à déterminer) la valeur de l’environnement et de tout ce qu’il a à offrir.

À cette fin, les scientifiques suggèrent qu’en dehors de sa valeur intrinsèque, l’environnement fournit un ensemble de produits et de services qui sont essentiels pour que nous, les humains, puissions survivre et nous épanouir.

Parmi les produits et services environnementaux, citons

  1. Les matières premières dont nous avons besoin pour la production et la consommation, et donc pour la croissance économique.
  2. Les services écologiques de maintien de la vie, notamment l’oxygène que nous respirons, l’air et l’eau propres dont nous ne pouvons nous passer, la pollinisation des plantes, le traitement des eaux usées, la lutte contre les parasites et bien d’autres encore.
  3. Un sanctuaire ou un cadre pour de nombreuses activités récréatives, notamment la randonnée, le camping, l’observation des oiseaux, la pêche, la natation, etc.
  4. Une inspiration et un moyen d’expression de l’identité, qu’elle soit spirituelle ou simplement esthétique.
  5. Une base de données qui nous permet de comprendre les sciences, le monde naturel et ses origines.

 

Alors maintenant ! Quels sont les 5 moyens par lesquels nous pouvons faire la différence ?

En réalité, il existe une infinité de façons de contribuer positivement à l’environnement. N’oubliez pas que même lorsque des changements à grande échelle obligent les pays et les organisations à modifier leurs politiques et leurs procédures, nous, en tant que membres de la communauté, avons également un rôle important à jouer, car notre comportement collectif définit notre communauté et la société dans laquelle nous vivons.

Voici quelques moyens par lesquels nous pouvons protéger et promouvoir le bien-être de notre environnement naturel :

1. Faire du bénévolat et s’impliquer localement

Quel que soit l’endroit où vous vivez dans le monde, il existe de nombreuses organisations environnementales basées sur la jeunesse, des organisations locales à but non lucratif et même des associations environnementales qui agissent et qui ont besoin de jeunes, COMME VOUS, pour participer. L’engagement peut prendre la forme d’une sensibilisation, d’un appel à l’action, d’un coup de main ou de l’organisation d’un nettoyage local par exemple, d’une collecte de fonds, et bien d’autres choses encore.

2. S’informer

Il est essentiel d’apprendre à connaître la nature et l’environnement qui nous entoure pour deux raisons principales : a. pour comprendre comment tout ce qui compose notre biosphère fonctionne dans des conditions non perturbées et pour le préserver, et b. pour comprendre comment nos perturbations affectent l’environnement et ses composants afin de les atténuer ou de trouver des solutions.

3. Faire passer le message

Parce qu’il ne suffit pas que nous sachions ce qui est et ce qui peut et doit être fait. La sensibilisation est très importante et ne doit pas être dirigée uniquement vers le grand public. En fait, elle peut même se faire au sein de notre petit cercle d’amis, de collègues et de famille. Qui a dit qu’il fallait une présentation PowerPoint pour sensibiliser les gens ? Réfléchissez-y à deux fois, les médias sociaux peuvent offrir une excellente plateforme.

4. Réduire la consommation

C’est important non seulement pour préserver nos ressources naturelles, mais aussi pour ne pas dépasser la capacité d’absorption des déchets de la terre. Il ne s’agit pas ici d’arrêter de consommer, mais plutôt de peser les options disponibles et de choisir ce qui est le plus judicieux pour nous ET pour l’environnement.

5. Appel à l’action

Les actions peuvent être aussi bien celles qui visent à préserver l’environnement (lorsqu’il n’est pas perturbé) que celles qui proposent des solutions à des problèmes déjà existants (lorsque des perturbations sont en place). N’oubliez jamais que lorsque vous recommandez des solutions, vous ne devez pas avoir l’impression d’être des adversaires de l’organisme ou de la personne concernée. Il s’agit plutôt d’une proposition d’amélioration ou d’une opportunité de collaboration en vue d’atteindre notre objectif final – la protection et la préservation de l’environnement.