TUTTI FRUTTI BEYOUTHSPHERE FORUM 2022
arrow
quote quote

World Environmental Education Day

En ce 26 janvier, nous célébrons le World Environmental Education Day, la journée mondiale de l’éducation à l’environnement. Cette journée est donc placée sous le signe de l’engagement pédagogique sur le thème de l’environnement.

Depuis quand la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement est-elle célébrée ?

Les origines de cette journée d’action pour l’environnement sont bien documentées. Elle remonte à la Conférence des Nations unies sur l’environnement ou Conférence mondiale sur l’environnement, en abrégé CME, organisée à Stockholm du 5 au 16 juin 1972. Cette conférence, qui s’est tenue dans la capitale suédoise, était à l’époque la toute première conférence des Nations unies sur l’environnement et peut être considérée comme le début des efforts internationaux pour imposer une politique environnementale globale.

Il y a tout juste 50 ans, environ 1200 participants de 113 pays différents ont pris part à la conférence. Cette réunion a abouti à l’adoption de 26 principes relatifs à l’environnement et au développement, qui ont ensuite été détaillés dans un plan d’action contenant 109 recommandations pour la gestion internationale de l’environnement.

Les États membres qui ont signé ces principes se sont également engagés à coopérer au niveau international, ce qui a donné naissance au PNUE, le Programme des Nations unies pour l’environnement, le 15 décembre 1972.

Pourquoi cette journée a-t-elle lieu le 26 janvier ?

En fait, il existe deux dates différentes pour la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement, que l’on pourrait en fait situer au mois de juin en raison de son histoire.

Le Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC) célèbre la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement le 14 octobre de chaque année. De nombreux groupes et organisations environnementaux la célèbrent toutefois le 26 janvier.

Alors que le WEEC fait concrètement référence à la Conférence intergouvernementale des Nations unies sur l’éducation à l’environnement qui s’est tenue le 14 octobre 1977 à Tbilissi, en Géorgie, le 26 janvier semble plutôt avoir un caractère symbolique. Concrètement, la référence au contenu des 26 principes pour un environnement commun adoptés en 1972 se prête ici à l’interprétation.

Objectifs et intentions de la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement

Le message clé de la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement est avant tout de sensibiliser le public à l’importance de l’éducation à l’environnement en tant que discipline scientifique. Un accent particulier est mis sur les implications sociales et sociétales de la problématique de l’environnement, dont nous ressentirons encore plus fortement les conséquences dans les années à venir.

Plus d’informations sur la Journée mondiale de l’éducation à l’environnement

Declaration of the United Nations Conference on the Human Environment (English)

Report on the United Nations Conference on the Human Environment (PDF/English)