📌 Poste vacant : Coordinateur général 🏞 Unesco Geodiversity Day 2025 - Découvrez la diversité géologique 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère 🍒 Tutti Frutti - Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Vun Äppel a Bieren

Lors de l’atelier MiNELL « Vun Äppel a Bieren » du 19 septembre 2025 au Bongert Altenhoven, les participants ont pu découvrir la diversité gustative des anciennes variétés de fruits. Huit sortes de pommes et cinq sortes de poires différentes ont été présentées, expliquées et dégustées.

Variétés de fruits dégustées

Lors de la dégustation au Bongert Altenhoven, une diversité remarquable d’anciennes variétés de pommes et de poires a été présentée aux participants.

La sélection de pommes allait des pommes de table classiques aux variétés à cidre robustes. Les visiteurs ont pu, par exemple, goûter la Triumph de Luxembourg, une pomme d’automne également connue sous le nom de « Schusterapfel », et la Goldparmäne, une variété très ancienne et très aromatique. Les variétés de poires présentées ont également montré une grande diversité. Un point fort particulier fut la Neelchesbirne (Poire-clou de girofle) régionale, une variété très sucrée et aromatique traditionnellement utilisée pour la distillation d’eau-de-vie ou pour le séchage.

L’histoire du Bongert Altenhoven

Avec ses 13 hectares, le Bongert Altenhoven est le plus grand verger traditionnel (Bongert) du Luxembourg. L’histoire de ce site, initialement utilisé comme terre agricole, a commencé en 1886 avec la plantation de poiriers. Certains des plus vieux arbres datent de 1890 et ont aujourd’hui environ 135 ans.

En 1923, Jean Paul Altenhoven a acquis le verger et approvisionnait presque exclusivement les mineurs et les distilleries. À partir de 1960, le site a été loué et laissé à l’abandon. Il a atteint son point le plus bas dans les années 1980, lorsqu’il a été scindé en deux pour la construction d’une autoroute.

Par la suite, la « Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga » en a repris l’entretien et a restauré le verger avec soin. Depuis 1998, le site est une réserve naturelle protégée, entretenue par « Natur&Ëmwelt/Fondatioun Hëllef fir d’Natur ». Aujourd’hui, des bovins y paissent, un sentier didactique traverse les prairies et, lors des journées de cueillette publiques, les fruits sont récoltés pour la production de « Viez » (jus de pomme).

Impressions de l’atelier MiNELL

© Minett UNESCO Biosphere