Pompe à chaleur : solution écologique accessible à tous Nature & More - Family Day - 18.05.25 - En Dag an der Natur vum Ellergronn
arrow
quote quote

Visite d’Afrique du Sud

L’ONG Athénée Action Humanitaire de l’Athenée de Luxembourg entretient depuis quelques années un partenariat avec la réserve de biosphère Cape Winelands en Afrique du Sud. Des représentants de cette biosphère UNESCO sont actuellement en visite au Luxembourg et ont profité de l’occasion pour visiter la Minett UNESCO Biosphere.

Une journée à Ellergronn et au « Giele Botter »

Une délégation de quatre personnes, dont le directeur de la réserve de biosphère sud-africaine Marc Heistein et la responsable de leurs programmes éducatifs, Céline Macdonald, est arrivée hier matin (18 septembre) à 10h00 à Ellergronn.

Nous avons commencé la journée par une brève présentation de la structure et des projets de notre Minett UNESCO Biosphere, avant d’entreprendre une première découverte de notre réserve de biosphère. Sur le site de l’ancienne mine Cockerill, nous avons pu expliquer aux visiteurs sud-africains le lien étroit entre notre biosphère et son passé industriel et montrer à nos invités le passé minier du Minett.

© Minett UNESCO Biosphere

Après une pause déjeuner commune, nous nous sommes rendus ensemble dans la réserve naturelle « Giele Botter », où Jan Herr, responsable de la conservation des anciennes mines à ciel ouvert, aujourd’hui protégées, a expliqué aux hôtes sud-africains le caractère unique de la biodiversité de ces sites et les mesures prises pour la promouvoir et la préserver.

Réserve de biosphère de Cape Winelands

La réserve de biosphère de Cape Winelands (CWBR) est une vaste zone de 3220 km2 qui a été admise en 2007 dans le programme mondial « Man and the Biosphere (MAB) » de l’UNESCO. Elle est située dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, à environ 40 km à l’est du Cap, et se compose des districts administratifs de Stellenbosch, Drakenstein, Breede Valley, Witzenberg et Theewaterskloof.

Les principaux objectifs de la réserve de biosphère des Cape Winelands sont :

  • la conservation (des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la variation génétique) ;
  • le développement durable (promouvoir un développement économique qui soit écologiquement et culturellement durable) ;
  • le soutien logistique (promotion de la recherche, de la surveillance, de l’éducation et de la formation).

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la Cape Winelands Biosphere Reserve.

Source: www.capewinelandsbiosphere.co.za