Le Syndicat PRO-SUD poursuit ses efforts de valorisation des vergers communaux de la Minett UNESCO Biosphere, comme autant de lieux d’échanges et d’apprentissage autour de l’alimentation de proximité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce patrimoine végétal et nourricier offre également des espaces pour la préservation de la biodiversité et des îlots de fraîcheur au cœur des centres urbains.
Après la mise en ligne d’une carte interactive en 2022, les vergers communaux de la Minett UNESCO Biosphere se verront dotés d’une signalétique uniforme au niveau régional a expliqué Georges Mischo, président du Syndicat PRO-SUD en charge de la gestion de l’unique réserve de biosphère du Luxembourg. Cette signalétique servira à mieux repérer les entrées des vergers communaux, à soutenir le travail des ouvriers dans la pose des rubans jaunes et à informer le public sur les variétés de fruits présents dans les différents vergers du Sud.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Ville de Dudelange / Ville de Dudelange / PRO-SUD / PRO-SUD / natur & ëmwelt / Sicona
L’importance du projet de libre cueillette « Gielt Band » , qui a pu être étendu à 66 communes luxembourgeoises en 2023, était le sujet du Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Claude Haagen, qui a également mis l’accent sur les initiatives contre le gaspillage alimentaire soutenues par le gouvernement luxembourgeois.
Myriam Bentz, représentante du Ministère de l’Aménagement du territoire, qui a soutenu financièrement le projet, a souligné dans son discours que la valorisation des espaces verts en milieu urbain est une des priorités du nouveau Programme directeur d’aménagement du territoire (PDAT) du Luxembourg. Les vergers peuvent contribuer à atténuer les conséquences du changement climatique, car ils permettent de créer, dans l’espace urbain, des surfaces qui restent plus fraîches pendant les mois d’été. En plus, les vergers préservent la biodiversité urbaine et permettent de créer de nouvelles possibilités d’échanges sociaux entre les riverains des vergers. Anouk Boever-Thill, représentante de la commune de Mondercange au sein du Comité PRO-SUD, a évoqué la politique communale en faveur des vergers et souligné l’importance du projet régional de valorisation de ces espaces verts.
Les autres sujets de la conférence de presse étaient les différentes fonctions dans le domaine de la biodiversité des vergers de la Minett UNESCO Biosphere. Ces sujets ont été développés lors de la conférence de presse par les experts Richard Dahlem de natur&ëmwelt, Roger Dammé du Mouvement Ecologique et du Fernand Klopp, Directeur du Syndicat SICONA.
Richard Dahlem a souligné l’importance des vergers pour la préservation des anciennes espèces fruitières locales, qui pourraient se montrer plus résilientes face aux maladies et au changement climatique. Roger Dammé a évoqué l’impact négatif de différents pesticides sur les populations de pollinisateurs et a souligné l’importance des vergers publics en tant que refuges sans produits chimiques pour les insectes. Fernand Klopp a présenté le projet de protection et de conservation de la Chouette chevêche mené par le Sikona. La chouette chevêche, qui est la plus petite espèce de chouette au Luxembourg, aime nicher dans les vergers, car les prairies entretenues et souvent pâturées en dessous des arbres à haute tige lui facilitent la chasse de ses proies.