En 2001, l’UNESCO a décidé de faire du 6 octobre de chaque année la Journée internationale de la géodiversité. Cette journée est utilisée dans le monde entier pour rapprocher les gens de la nature sous toutes ses facettes. Le but de cette journée est de découvrir les différents aspects et fonctions de la géodiversité et comprendre pourquoi il est important de la protéger.
La géodiversité, c’est quoi ?
La géodiversité est l’équivalent abiotique de la biodiversité et décrit la variété des caractéristiques et des processus géologiques, géomorphologiques, pédologiques et hydrologiques.
La géodiversité comprend donc les minéraux, les roches, les sédiments, les fossiles, le sol, l’eau, les reliefs, les éléments tectoniques et leurs structures et arrangements. Elle comprend tous les processus naturels qui influencent, maintiennent ou modifient le matériau ou la forme (par exemple, la tectonique, l’érosion, …). Les interventions et processus humains ne sont pas inclus.
La biodiversité et la géodiversité constituent la diversité naturelle de notre planète.
Journée internationale de la géodiversité au Luxembourg
Cette année, du 6 au 8 octobre, une série d’événements seront organisés au Luxembourg pour permettre à chacun de découvrir la géodiversité de notre pays. En ville, dans l’UNESCO Global Geopark Mëllerdall, dans la Minett UNESCO Biosphere et aussi dans les anciennes mines d’ardoise de Martelange.
Des promenades dans la nature, des visites guidées, des explorations souterraines et des conférences… Les Journées de la Géodiversité en ont pour tous les goûts.
Les événements sont organisés par le « naturmusée » en étroite collaboration avec la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, la Biosphère UNESCO de Minett et le Géoparc mondial UNESCO de Mëllerdall. Les autres partenaires des Journées de la géodiversité sont ProGeo (Association internationale pour la conservation du patrimoine géologique), le Musée de l’Ardoise Martelange et l’Association géologique du Luxembourg (AGL).
Quels événements seront proposés?
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |