📌 Poste vacant : Coordinateur général 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère 🍒 Tutti Frutti - Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Un voyage à travers le temps : découvrir de près la géodiversité du « Giele Botter »

Au sud du Luxembourg, dans la Minett UNESCO Biosphere, se cache un paysage, d’un grand intérêt géologique, marqué comme peu d’autres par son passé industriel.

Pendant plus d’un siècle, le minerai de fer « Minette », nommé ainsi en raison de sa couleur rougeâtre, a été extrait dans notre région. Il a constitué la base de la richesse de tout le Grand-Duché. Le dimanche 26 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale de la géodiversité de l’UNESCO, une excursion géologique nous a menés vers les témoignages fascinants de cette époque, révélant un lien unique entre l’histoire de la Terre, l’exploitation minière et la nature.

De la mine à la réserve naturelle

L’objectif de l’atelier était l’ancienne zone d’exploitation à ciel ouvert « Giele Botter » près de Niederkorn. Là où jadis d’énormes machines extrayaient la roche, laissant derrière elles un paysage aux allures de canyon, s’étend aujourd’hui une vaste réserve naturelle. Le professeur de géologie Jean-Frank Wagner, qui a enseigné à l’université de Trèves jusqu’à sa retraite, a guidé une douzaine de participants intéressés à travers la zone minière et le long du sentier géologique.

© Minett UNESCO Biosphere

Aux différentes stations du sentier, le professeur Wagner a fourni des informations supplémentaires sur la formation du minerai de fer de la Minette, a expliqué pourquoi il était possible au Luxembourg d’exploiter cette ressource en surface, et a illustré, à l’aide des paysages en terrasses créés par l’homme, les différentes époques géologiques durant lesquelles le dépôt de minerai de fer a eu lieu dans le sud du Luxembourg.

L’héritage du fer

Pour les participants, l’excursion à travers l’une des anciennes zones d’exploitation du bassin de la Minette a donc été bien plus qu’une simple sortie géologique. Ils ont entrepris un voyage dans le temps, qui les a menés des mers peu profondes du Jurassique aux défis modernes de l’aménagement du territoire et de la protection de la nature, en passant par la révolution industrielle. Il a été démontré de manière impressionnante à quel point l’histoire du pays est étroitement liée aux trésors de son sol et comment le paysage en témoigne encore aujourd’hui.