La transformation durable en point de mire : Visite d’une délégation d’Autriche et de Slovaquie dans la Minett UNESCO Biosphere.
Dans le cadre du projet Interreg « CoDeMoRe » (Common Development of the Model Regions), un échange important a eu lieu du 8 au 10 octobre 2025 dans l’unique réserve de biosphère du Luxembourg. Une délégation des régions modèles autrichiennes du Parc de Biosphère UNESCO du Wienerwald et du Parc Naturel Rosalia-Kogelberg, du Géoparc slovaque Malé Karpaty et de la ville de Pezinok a visité la Minett UNESCO Biosphere.
L’objectif de ce voyage de prospection était d’apprendre les uns des autres et d’élaborer des stratégies communes pour un développement régional durable dans des paysages culturels dynamiques. La région du Minett, marquée par son passé industriel et la mutation structurelle entamée vers un centre pour la science, la nature et un mode de vie durable, a offert aux invités, pendant trois jours, un aperçu des projets de transformation du sud du Luxembourg.
Mercredi : Arrivée de la délégation
Le premier jour de l’excursion a conduit la délégation directement au centre de la transformation : à Esch-Belval. Après une arrivée en train de nuit à Coblence et la poursuite du voyage vers le Luxembourg, le programme a débuté par une visite guidée de ce nouveau quartier urbain. Là où fumaient autrefois les cheminées de l’industrie sidérurgique, s’étend aujourd’hui la Cité des Sciences avec le campus de l’Université du Luxembourg. La visite, organisée par le « Fonds Belval », a illustré de manière impressionnante comment l’architecture contemporaine s’harmonise avec le patrimoine industriel monumental.
Un moment fort fut la visite du Haut-Fourneau B, le seul haut-fourneau accessible au Luxembourg. Pendant l’ascension à 40 mètres de hauteur, le processus de fabrication de la fonte et de l’acier a été expliqué de manière vivante. Depuis la plateforme du gueulard, les participants ont profité d’une vue panoramique spectaculaire sur le nouveau quartier et le paysage environnant – un symbole du long chemin parcouru par la région de l’ère industrielle vers l’avenir.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
En fin d’après-midi, la délégation a été accueillie solennellement au centre de protection de la nature Ellergronn, siège officiel de la Minett Biosphere. D’éminents représentants politiques, dont le ministre du Tourisme Lex Delles, Christian Weis, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette et président de la Minett UNESCO Biosphere, ainsi que Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour l’UNESCO, ont salué les invités.
Le ministre Delles a souligné que l’orientation vers le tourisme de mémoire offre une chance unique de valoriser touristiquement les traditions de la région du Minett. Christian Weis a insisté, dans son discours, sur le fait que l’échange entre régions modèles non seulement favorise les idées de projets et les initiatives pour le développement durable des régions, mais représente aussi une opportunité de concrétiser l’idée transnationale et européenne dans des projets concrets. Une visite guidée de l’exposition permanente « Transition Now » a complété ces premières impressions avant que la journée ne se termine par un dîner commun.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
Jeudi : Entres pierres et biodiversité
La deuxième journée était entièrement consacrée à l’histoire minière luxembourgeoise et à l’impressionnante renaturation des anciennes zones d’extraction. La matinée a commencé par un voyage en train exceptionnel : avec le train minier historique « Minièresbunn Doihl », la délégation a voyagé de Lasauvage directement dans la galerie jusqu’au Fond-de-Gras. Le trajet a offert un aperçu authentique du dur labeur souterrain et de l’importance de l’extraction du minerai de fer, qui a façonné la région pendant plus d’un siècle.
Arrivée au musée en plein air du Fond-de-Gras, la directrice du Minett Park, Robyn Wehles, a guidé la visite du site et a expliqué l’histoire du lieu, autrefois un centre vibrant de l’extraction du minerai de fer. C’est ici que les invités d’Autriche et de Slovaquie se sont également fait expliquer le concept du Minett Trail, long de 90 kilomètres, et de ses « Kabaisercher » (gîtes d’étape), qui promeut un tourisme durable et immersif dans la réserve de biosphère du Luxembourg.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
Après un déjeuner avec la spécialité locale, les « Gromperekichelcher » (galettes de pommes de terre), au restaurant « Bei der Giedel », le groupe a découvert de près le côté nature de la transformation. Une randonnée, en compagnie du forestier local Christian Berg, les a menés sur le sentier de découverte géologique « Giele Botter », qui traverse la zone centrale de la réserve de biosphère. Sur ce sentier circulaire à travers l’ancienne mine à ciel ouvert, l’histoire géologique de la formation des minerais de minette, déposés dans une mer il y a 150 millions d’années, est expliquée.
Après l’arrêt de l’exploitation en 1977, la nature a progressivement reconquis le site, créant un paysage unique de flore et de faune détruites et nouvelles. Ce contraste a clairement montré comment la résilience et des mesures de protection ciblées, telles que le débroussaillage régulier et la lutte contre les espèces végétales envahissantes, peuvent transformer un paysage industriel détruit en une précieuse réserve naturelle.
Vendredi : Stratégies communes et l’avenir de l’habitat
Le dernier jour était consacré à l’échange direct et à la planification de futures coopérations. Au centre de protection de la nature Ellergronn, les délégations se sont réunies pour partager leurs expériences et approfondir les objectifs du projet CoDe-MoRe. Les présentations ont mis en évidence les défis communs des régions partenaires, toutes situées à proximité de métropoles en plein essor et touchées par le changement climatique ainsi que par la pression urbaine. L’objectif du projet Interreg est le développement d’un plan stratégique commun basé sur l’échange de bonnes pratiques et la création d’installations permanentes pour l’éducation à l’environnement.
Ensuite, un regard vers l’avenir de l’urbanisme a suivi avec la visite de « Metzeschmelz ». Sur le site de l’ancienne aciérie entre Esch et Schifflange, un quartier entièrement nouveau, neutre en énergie et durable verra le jour dans les années et décennies à venir. Le quartier, planifié par la société de développement AGORA, mise sur des concepts de mobilité innovants minimisant le trafic automobile, ainsi que sur une utilisation circulaire des ressources en énergie et en eau.
Beate Heigel, architecte en chef chez AGORA, a expliqué le plan directeur du nouveau quartier aux 45 invités et a abordé les principaux défis de la reconversion de cette friche industrielle de plus de 60 hectares. Les éléments marquants de l’ancienne aciérie sont délibérément conservés et intégrés pour jeter un pont entre le passé industriel et un avenir durable. C’est sur ces impressions visionnaires que la visite s’est terminée, et la délégation a entamé son voyage de retour vers Coblence, pour prendre de là le train de nuit vers Vienne – avec dans ses bagages une multitude d’inspirations pour son propre développement régional.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere