Pour un épisode d’été de notre podcast Minett Mash Up, nous sommes cette fois allés dans la commune de Mondercange, où le podcast a été enregistré en plein air dans le parc Molter. Dans cet épisode, nous découvrons non seulement de nouvelles infrastructures et des projets futurs de la commune, mais nous faisons également mieux connaissance avec nos deux invités. L’accent est également mis sur la mobilité active et le projet de tram rapide qui doit traverser Mondercange.
Notre « Minett-Location » du mois : Parc Molter
Le rendez-vous avec nos invités a eu lieu au parc Molter. Cette infrastructure importante, réalisée dans les années 2010, a été développée entre 2019 et 2023 grâce à la participation active des habitants de Mondercange, devenant un véritable joyau et une oasis de tranquillité au cœur du village. Après les travaux de transformation, le parc est rapidement devenu un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, où chacun peut faire une pause loin du quotidien.
Nos invités : Jeannot Fürpass & Anouk Boever-Thill
Les deux invités de cet épisode sont Jeannot Fürpass, le maire de Mondercange, et Anouk Boever-Thill, ancienne présidente de PRO-SUD et membre actuelle du bureau PRO-SUD.
Avec le maire, nous discutons des grands projets de la commune : le développement des pistes cyclables, la ligne de tram rapide de Luxembourg-Ville à Belvaux qui traversera Mondercange sur plus de 4 km, ainsi que le grand projet de parc solaire en cours sur l’ancien crassier de Mondercange.
Anouk Boever-Thill revient sur ses huit années dans la politique communale, explique pourquoi elle se retire de la politique active et nous donne un aperçu de ses défis professionnels actuels, ayant rejoint l’enseignement il y a quelques années.
Parmi les autres sujets abordés figurent la zone d’activités de Foetz, l’une des plus grandes et plus anciennes zones d’activités du Luxembourg, et la zone de protection de la nature du Dumontshaff avec ses buffles d’eau et ses cigognes.
Notre quiz :
Dans la commune de Mondercange, il existe depuis 2011 une piste de pumptrack pour BMX, VTT et skate – gratuite, il suffit d’apporter son vélo et son casque. Mais d’où vient le nom « pumptrack » ?
- De la chanson « You’ve got to pump it up »
- Parce qu’on est « tracké » à vélo
- Parce que « pomper » est une technique précise
Sur le crassier de Mondercange, situé entre Mondercange, Esch et Foetz, il y a eu plusieurs glissements de terrain dans les années 2010. Quand a eu lieu le premier glissement de terrain ?
- En février 2013
- En mars 2014
- En avril 2015
Le sentier nature et forêt Dumontshaff, d’environ 5 km, traverse en partie la commune. Quel est l’animal qui symbolise ce parcours ?
- Un canard
- Un buffle d’eau
- Une cigogne
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere / CNCI
Liens vers les sujets de cet épisode :
- Commune de Mondercange – une des 11 communes de la Minett UNESCO Biosphere
- Parc Molter – nouveau parc aménagé au cœur de Mondercange
- ZARE – zone d’activités sur le territoire des communes de Sassenheim, Esch et Mondercange
- Gimbiss – kiosque du parc Molter, créé pour Esch2022
- Monnerecher Bounesäck – ancienne désignation des habitants de Mondercange
- Crassier de Mondercange – ancienne décharge de l’industrie sidérurgique et de la commune
- Zone d’activité Foetz – une des premières zones d’activités, créée dans les années 1970
- Luxembourg In Transition – idée de transformer la zone d’activités de Foetz en quartier résidentiel et commercial
- Tram rapide – à partir de 2035, une ligne de tram reliera la ville de Luxembourg à Esch et Belval via Mondercange
- Sentier Nature et Forêt Dumontshaff – sentier pédestre à Mondercange
- Mettendall – sentier de randonnée près de Pontpierre
- Parc solaire de Mondercange – projet de créer un parc solaire sur l’ancien crassier
- Glissement de terre de Mondercange – en 2014 une partie du crassier s’est éfondré
Contact us:
![]() |
![]() |
![]() |