Le projet MiNELL à l’École internationale Gaston Thorn a débuté en mars par une séance d’introduction à la Minett UNESCO Biosphere et à son importance, à destination des élèves.
Cette première présentation, qui s’est déroulée au sein de l’établissement, visait à donner une vue d’ensemble du concept de biosphère, en soulignant l’équilibre délicat entre l’activité humaine et la préservation de la nature.
Des statistiques mondiales ont été présentées, notamment le fait qu’il existe 759 biosphères dans 136 pays, et l’accent a été mis sur l’engagement unique de la région du Minett en faveur de la protection de la biodiversité et du patrimoine industriel, tout en promouvant le développement durable et la participation des citoyens.
Les animateurs ont retracé la création de la Minett UNESCO Biosphere en commençant par l’histoire géologique de la région, puis en présentant des fossiles tels que des coquillages, des bélemnites et des ammonites, afin d’illustrer son passé marin ancien, datant de 200 à 165 millions d’années. Les élèves ont pu observer des roches rouges contenant des oolithes de minerai de fer, et ont appris comment s’est formée la cuesta du Dogger, une caractéristique géologique composée de roches dures, de marnes micacées et de calcaire.
![]() |
![]() |
![]() |
© Minett UNESCO Biosphere
Des éléments interactifs, tels que la distribution de cartes pour un jeu sur l’histoire de l’industrialisation, ont encouragé une participation active. Les élèves ont également exploré l’impact de l’industrialisation sur la nature grâce à des scénarios « avant-après » décrivant le rétablissement de la nature avec des arbres pionniers tels que le peuplier.
L’accent a été mis sur la biodiversité de la réserve naturelle de Giele Botter, une des zones centrales de la Minett Biosphere. Ils ont découvert des détails fascinants sur la flore et la faune de la région, notamment 21 espèces d’orchidées, 171 espèces de papillons (dont beaucoup figurent sur la liste rouge), 11 espèces de chauves-souris utilisant l’écholocation, ainsi que des oiseaux rares tels que l’alouette des bois avec son chant mélodieux.
Cette session a permis aux élèves de se familiariser avec les concepts écologiques et a éveillé leur curiosité à l’égard de leur environnement local, ouvrant la voie à une exploration plus approfondie lors des activités suivantes.