Le lundi 12 décembre 2022, des représentants politiques des communes PRO-SUD et du Pôle Métropolitain Frontalier Nord Lorrain (PMF) se sont réunis dans la grande salle du conseil de l’hôtel de ville d’Esch pour une première rencontre commune.
L’objectif de cette rencontre était de créer une base de coopération transfrontalière, notamment dans le domaine de la mobilité. Un premier pas de PRO-SUD, du PMF et du GECT Alzette-Belval vers une coopération transfrontalière a été adopté vendredi dernier par la Commission européenne. La région frontalière franco-luxembourgeoise s’est portée candidate pour participer à une action pilote sur une gouvernance multi-niveau et des stratégies transfrontalières à développer conjointement. À la suite de l’évaluation faite par Bruxelles, il a été décidé de retenir cette candidature. Ainsi, le GECT Alzette Belval, le PMF et PRO-SUD seront l’une des cinq régions pilotes transfrontalières soutenues par l’OCDE. La mise en œuvre de cette action pilote débutera par une réunion de lancement le 25 janvier 2023 à Bruxelles.
Outre la mobilité, des potentiels de coopération transfrontalière apparaissent également dans d’autres domaines de la région. C’est le cas dans les domaines de la culture, de la santé et de l’éducation. Une nouvelle rencontre pour définir et aborder les étapes concrètes de la coopération a été convenue pour fin mars 2023 à Longwy.
![]() |
![]() |
![]() |