Pompe à chaleur : solution écologique accessible à tous Nature & More - Family Day - 18.05.25 - En Dag an der Natur vum Ellergronn
arrow
quote quote

Altenhoven: Le plus grand verger du Luxembourg

Le 25 septembre, nous vous proposons une visite guidée gratuite du plus grand verger du Luxembourg avec ses 1.200 arbres fruitiers.

De Bongert Altenhoven um Geoportail

Le Bongert Altenhoven à Bettembourg n’est pas seulement l’une des réserves naturelles de la Minett UNESCO Biosphere, mais également une zone tampon de la réserve de biosphère et le plus grand verger de tout le Luxembourg. Le 27 septembre, dans le cadre de notre Naturlab, nous vous proposons une visite guidée de ce paysage naturel et culturel unique au Luxembourg. Sur une surface de 12,5 hectares, il y a environ 1200 arbres fruitiers, que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Luxembourg sous cette forme. C’est pourquoi l’ensemble du verger, entretenu depuis le début des années 1990 par « natur&ëmwelt/Fondatioun Hëllef fir d’Natur », est devenu une réserve naturelle classée en 1998.

L’histoire du verger « Um Bierg »

Le terrain sur lequel se trouve le verger était jadis déjà une terre agricole. Avant d’être transformé en verger, il y avait des champs qui, d’après les recherches de Norbert Quintus, sont encore visibles dans le relief du terrain.

A la fin du 19ème siècle, les premiers arbres fruitiers sont plantés sur une surface de 5,5 hectares. En 1916, le verger s’agrandit de 6 hectares et en 1923, Jean-Pierre Altenhoven, boucher de Rumelange, achète les terres et construit une grande ferme. Elle se compose d’une maison d’habitation, d’une grange, d’écuries, d’un entrepôt de fruits et d’une distillerie. Le verger de mirabelliers, qui a été planté en 1925, constitue la dernière partie du Bongert Altenhoven. Le verger a été utilisé pour la production de fruits jusq’aux années 1960. On y récoltait de 300 à 500 quintaux de fruits frais, voire plus les bonnes années.

Entre les années 1960 et le début des années 1990, le verger n’a plus été cultivé en tant que tel. Cela a changé après 1991, lorsqu’une tempête a déraciné ou cassé environ 200 vieux pommiers. Natur&ëmwelt a ensuite planté environ 300 nouveaux arbres fruitiers et gère depuis ce moment-là le plus grand verger du pays. La ferme, construite dans les années 1920, a été démolie à la fin des années 1970 lors de la construction de l’autoroute A3, qui longe Bongert Altenhoven à l’ouest.

Le verger comme biotope

Un sentier didactique d’environ 1300 mètres traverse le Bongert Altenhoven et permet de découvrir la biodiversité de cette réserve naturelle.

© Marc Weis

Plus de 80 variétés différentes de fruits poussent sur les 12,5 hectares, principalement des variétés locales et traditionnelles de pommes, de poires et de prunes. Près de 70 espèces différentes d’oiseaux y vivent, dont certaines figurent sur la liste rouge, ainsi qu’un certain nombre de mammifères tels que les martres, les loirs et plusieurs espèces de chauves-souris.

En été, des vaches broutent dans les prairies entre les arbres fruitiers pour empêcher le développement de haies entre les arbres. Le Groupe de Recherche Mycologique de la Société des Naturalistes Luxembourgeois a identifié dans le Bongert Altenhoven plus de 200 espèces différentes de champignons xylophages, dont certains sont très rares au Luxembourg.

Visite guidée le 25 septembre

Le mercredi 25 septembre, la Minett UNESCO Biosphere vous invite à découvrir le Bongert Altenhoven. En compagnie de Richard Dahlem de natur&ëmwelt, qui connaît ce verger comme sa poche, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire de ce lieu. Richard Dahlem, pomologue, vous fera également découvrir des variétés anciennes et rares de pommes et de poires, que vous pourrez déguster sur place. L’événement commence à 17h30 et dure environ 2 heures.

© Commune de Bettembourg

La visite est gratuite, mais une inscription préalable est nécessaire. Il vous suffit de cliquer ou de scanner le code QR ci-dessous pour vous inscrire.