Dans les prochains jours, quatre localités sur le territoire du Minett UNESCO Bisophere célébreront à nouveau la musique. Quatre communes du sud du Luxembourg participeront à la Fête de la Musique en 2023 : Differdange, Dudelange, Käerjeng et Kayl-Tétange.
30e Fête de la Musique à Dudelange
Dudelange est la ville du pays qui a participé le plus longtemps à la Fête de la Musique. Le concept d’un concert gratuit le soir du solstice d’été est né à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La première édition officielle d’une Fête de la Musique a été organisée en France le 21 juin 1982.
Dans les années 1990, l’idée a également été reprise à Dudelange, qui est devenue entre-temps la plus grande Fête de la Musique au Luxembourg. Cette année, la manifestation débutera par un prélude organisé par les Amis de l’orgue dans l’église de Dudelange. Le vendredi 16 juin, un concert d’orgue aura lieu à 20h avec de jeunes étudiants en musique du Conservatoire du Nord.
Le samedi 17 juin, tout le centre-ville de Dudelange sera inondé de musique. Sur pas moins de 12 scènes, plus de 50 musiciens, groupes et DJs nationaux et internationaux feront résonner Dudelange.
Impossible d’énumérer l’ensemble du programme, voici quelques exemples d’artistes qui mettront de l’ambiance à Dudelange :
Differdange invite ce vendredi
Ce vendredi soir, Differdange propose deux concerts dans le cadre de la Fête de la Musique. Le rendez-vous est fixé à partir de 19h30 à l’Aalt Stadhaus.
3 jours de musique à Käerjeng
La commune de Käerjeng est également présente sur la carte de la Fête de la Musique cette année. L’Harmonie Municipale de Bascharage invite des écoles de musique, des groupes, des fanfares et des orchestres à se produire pendant trois soirs. La fête musicale aura lieu du 16 au 18 juin sur la place Claus Cito.
Kayl s’éclate le jour même
Le vrai jour de la Fête de la Musique est le 21 juin. C’est précisément ce soir-là que la commune de Käl-Téiteng vous invite sur la place Brill pour assister à pas moins de quatre concerts néo-blues et punk.