Élaboration d’une stratégie régionale
![]() |
Le 19 mai 2003 est constitué le 1er comité, présidé par Mars Di Bartolomeo. Les communes de la région Sud, définie par le Programme directeur de l’aménagement du territoire, unissent leur destin dans une volonté de se développer ensemble, en mutualisant leurs moyens et en valorisant leurs potentiels. PRO-SUD est alors constitué de 12 communes : Bascharage, Bettembourg, Clemency, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem, Schifflange. Il en regroupe désormais 11 avec Käerjeng, suite à la fusion entre Bascharage et Clemency. |
En un an, Mars Di Bartolomeo crée une dynamique régionale en vue de faire de PRO-SUD, un interlocuteur de poids auprès des instances étatiques. Parler d’une seule voix pour défendre les intérêts des communes du Sud dans les domaines de planification territoriale et de décentralisation était primordial.
Le président lance la première conférence d’avenir et réunit tous les partenaires, 60 acteurs du territoire, autour d’une table pendant deux week-ends. Il y avait le monde entrepreunarial, politique, associatif, l’objectif était de construire une stratégie régionale. Les hauts-fourneaux venant de fermer, il fallait absolument utiliser les friches industrielles et redonner un avenir à la région qui avait porté le Luxembourg pendant plus d’un siècle.
En mobilisant les forces vives du territoire et en les réunissant, PRO-SUD a posé les jalons pour un renouveau de l’image régionale et permis l’élaboration d’un concept directeur sur lequel s’est appuyé le syndicat pour établir son programme de travail.
![]() |
![]() |
![]() |