ℹ️ Pompe à chaleur - solution écologique accessible à tous 🚶 MINETT TRAIL - 90 km à parcourir dans notre réserve de biosphère 🍒 Tutti Frutti - Fruits gratuits des vergers du Minett
arrow
quote quote

Etude bioclimatique pour la Région Sud

D’ici la fin de 2024, la situation bioclimatique actuelle dans la Minett UNESCO Biosphere sera enregistrée. Les données collectées seront ensuite utilisées pour offrir aux administrations communales des onze communes membres du Syndicat PRO-SUD des instruments leur permettant de mieux se préparer aux conséquences prévisibles du changement climatique.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EST RÉEL

Les scientifiques s’accordent sur le fait que le changement climatique provoqué par l’homme aura des conséquences sur notre vie quotidienne. Au Luxembourg, la température moyenne (période 1991-2020) est déjà supérieure de 1,5 degré à la température moyenne de la période de référence 1951-1980. Les climatologues sont également unanimement d’avis qu’en raison de l’augmentation de la température de l’air, des phénomènes météorologiques extrêmes (fortes pluies, tempêtes, vagues de chaleur) se produiront plus fréquemment.

© Meteolux

© IPCC

Le changement climatique est un défi majeur, en particulier pour les zones urbaines, dont la Minett UNESCO Biosphere. Souvent densément peuplées, ces zones sont vulnérables aux effets du changement climatique tels que la pollution de l’air, les phénomènes météorologiques extrêmes et les vagues de chaleur. Les villes sont également des acteurs majeurs du changement climatique, puisqu’elles représentent environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le projet ClimProSud vise à évaluer le bioclimat urbain sur le territoire de la Minett UNESCO Biosphere, afin d’améliorer notre compréhension de l’impact de l’urbanisation sur le climat local et les conséquences pour la santé humaine, l’environnement naturel et l’infrastructure urbaine.

COMPRENDRE LES IMPACTS LOCAUX DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’objectif du projet ClimProSud est de fournir des informations sur le climat urbain à une échelle spatiale et temporelle pertinente en termes d’impacts, pour le territoire des onze municipalités de la Minett UNESCO Biosphere. Les villes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Les mesures prises, notamment en matière d’urbanisme, peuvent avoir un effet significatif sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre et sur la résilience des communautés urbaines.

Les chercheurs du LIST, en collaboration avec leur partenaire scientifique Geo-Net de Hanovre, fourniront des informations sur la planification urbaine avec une résolution spatiale de 5 m pour notre région. Sur la base de projections climatiques régionales numériques, les conditions climatiques futures du sud du Luxembourg seront incluses dans cette étude.

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

L’évaluation du bioclimat urbain portera sur un large éventail d’impacts sur les zones urbaines et les communes du sud du Luxembourg :

Amélioration de la planification et de la conception urbaine :

Les résultats du projet seront mis à la disposition des urbanistes. Cela leur permettra de concevoir un développement futur des zones urbaines plus durable et plus résilient. Cela inclut les zones d’infrastructures urbaines vertes et bleues et l’évaluation des zones de production d’air froid et des couloirs d’air froid pour une meilleure ventilation urbaine. Les températures minimales élevées pendant les mois d’été constituent un risque majeur pour la santé et peuvent entraîner une surmortalité dans les zones urbaines pendant les vagues de chaleur.

Amélioration de la résilience au changement climatique :

Le projet ClimProSud identifiera les zones des municipalités les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Il s’agit d’inondations, de chaleur extrême ou de pollution atmosphérique. L’étude permettra d’élaborer des stratégies visant à améliorer la résilience et à réduire les risques.

Avantages pour la santé :

En identifiant les zones de stress thermique élevé, cette analyse du bioclimat urbain fournira une base pour la mise en œuvre de politiques visant à améliorer la santé publique. Les habitants de la Minett UNESCO Biosphere peuvent, grâce à des mesures de planification urbaine, être mieux protégés des impacts négatifs des conditions environnementales urbaines à l’avenir.

Avantages économiques :

En adaptant la planification urbaine lors du développement de nouveaux quartiers ou de la (re)conception de parties existantes de nos villes et villages, des avantages économiques peuvent être générés pour notre région. Ces avantages peuvent inclure l’augmentation de la valeur foncière, l’amélioration de la qualité de l’air ou une réduction de la demande d’énergie.

Globalement, le projet ClimProSud est conçu pour permettre aux municipalités du territoire de la Minett UNESCO Biosphere de mieux comprendre, évaluer, gérer et anticiper les défis du changement climatique. Ces connaissances pourront être utilisées dans les années et décennies à venir pour développer nos onze municipalités de manière plus durable, résiliente et saine. La collecte des données nécessaires pour créer cette analyse du bioclimat de notre région a commencé et se poursuivra pendant 18 mois afin de fournir l’image la plus précise possible de la situation actuelle, qui servira de base aux projections climatiques du projet.

.